Les citoyens d'Iferhounène brulent leurs cartes d'électeur

17/02/2012 - 18:24

IFERHOUNENE (SIWEL) — Des centaines de personnes brulaient depuis 2 jours et encore aujourd'hui vendredi leur cartes d'électeurs dans la commune d'Iferhounène à 70 km au sud-est de Tizi-Ouzou.


(PH/DR)
(PH/DR)
Par ces gestes publics et parfois collectifs, la population entend exprimer son total désaccord avec les gouvernants algériens. « Au moment où les citoyens des villages de Kabylie luttaient seuls pour leur survie sous la tempête, les pouvoirs publics nous ont abandonnés, un Conseil des ministres s'est tenu sans souffler mot de notre situation et la meilleure de toutes, on nous envoie des SMS pour nous demander de voter ». a déclaré à Siwel K. M. natif du village d'Iferhounène.

« Brûler nos cartes d'électeur est un message politique en direction de nos gouvernants qui nous ont ignorés durant la tempête de neige », dira un des jeunes citoyens.

La commune d'Iferhounène perchée à plus de 1000 mètres d'altitude est l'une des plus touchée par les chutes de neige qui ont isolé plusieurs villages pendant plusieurs jours.

La tendance anti-vote prend de l'ampleur et elle est en passe de faire l'unanimité dans une Kabylie abandonnée par les autorités. Les citoyens d'Ait Boumehdi dans la commune de Ouacif ont chassé une équipe de l'ENTIV, la télévision étatique algérienne, venue réaliser un reportage.

Le MAK (Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie) avait appelé « le peuple kabyle à boycotter les prochaines échéances électorales » tout en invitant les partis de la région à adopter la même position. Aujourd'hui, le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) a annoncé son boycott des élections législatives du 10 mai prochain. Le FFS (Front des Forces socialistes) quant à lui, aura à se prononcer « bientôt », selon la déclaration de son premier secrétaire sur sa participation ou non aux élections législatives

cc/bbi/wbw
SIWEL 171824 FEV 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu