SIWEL | Agence kabyle d'information

Les USA reconnaissent que leurs "alliés" sont la source du problème djihadiste

06/10/2014 - 14:20

HARVARD (SIWEL) — Le jeudi 2 Octobre 2014, au cours d’une conférence à la prestigieuse université d’Havard, Joe Biden, vice-président des Etats-Unis, a explicitement reconnu que le plus gros problème au moyen orient vient de : « leurs alliés », c’est à dire la Turquie, l’Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes Unis. Autrement dit, et comme nous ne cessons de le répéter depuis des lustres en Kabylie, ce sont bel et bien les alliés Moyen-Orientaux de l’Occident qui sont la source du problème. Mais si tôt après l'avoir reconnu, les USA font marche arrière et suite aux protestations véhémentes de l'islamiste Erdogan, les USA présentent leurs excuses...


Joe Biden à l'Université d'Harvard ( PH/DR)
Joe Biden à l'Université d'Harvard ( PH/DR)
...

Le Vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, a donné une conférence à la prestigieuse université d'Harvard, le jeudi 2 octobre où il a reconnu que leurs alliés du Moyen-Orient étaient la source principale du Djihadisme qui fait ravage actuellement en Syrie. Répondant à une question qui demandait si l'Armée US allait intervenir directement en Syrie, Joe Biden répond « Non ! » car dit-il « Notre grand problème au moyen orient ce sont nos alliés. Nos alliés sont le plus grand problème dans cette région de Syrie. La Turquie, les Saoudiens, les Emiratis, les Qataris» répond-il.

Joe Biden ajoute que leurs alliés « ont mis des centaines de millions de dollar et des dizaines de milliers de tonnes d’armes entre les mains de n’importe qui veut combattre contre Bachar Assad » et que « ce sont eux qui sont alimentés, le front Al Nousra, Al Qaida et les islamistes Djihadistes venus des autres coins du monde ».

voir la vidéo de la conférence de Joe Biden en suivant le lien ci-dessous

www.youtube.com/embed/dcKVCtg5dxM www.youtube.com/embed/dcKVCtg5dxM


Recep Tayyep Erdogan, exige du vice-président américain des excuses...et les obtients

Parmi les alliés des américains cités pat Joe Biden comme étant des soutiens des groupes terroristes, seul président Turque Recep Tayyep Erdogan a réagi. Samedi dernier, après la prière de l’Aid, Erdogan a déclaré que « Joe Biden doit s'excuser pour ses déclarations ». Il a affirmé que « La Turquie (...) n'a, en aucun cas, aidé les groupes terroristes de l'Etat islamique. Personne ne peut prouver une telle chose ».

Bien que tout le monde sait que le lieu de passage des Djihadistes européens vers la Syrie a toujours été la Turquie, le président turque a néanmoins affirmé que "personne ne peut prétendre que les combattants étrangers en Syrie avaient traversé la Turquie en ayant des armes en leur possession ». ( voir dépêche de l’agence Turque)…et au final, Joe Biden s’est excusé !!!!

Voir les déclarations de Recep Tayyep Erdogan

http://www.aa.com.tr/fr/turquie/399675--quot-joe-biden-doit-sexcuser-pour-ses-declarations-quot-selon-erdogan http://www.aa.com.tr/fr/turquie/399675--quot-joe-biden-doit-sexcuser-pour-ses-declarations-quot-selon-erdogan


Les USA s’excusent d’avoir révélé quelques vérités à propos de leurs « alliés »

Le vice-président américain, Joe Biden, s'est excusé samedi auprès du président turc Recep Tayyip Erdogan pour ses propos suggérant qu'Ankara et d'autres puissances régionales avaient financé et armé des groupes djihadistes en Syrie

Selon un communiqué diffusé par la vice-présidence à Washington, M. Biden a appelé M. Erdogan pour «clarifier» ses propos.
«Le vice-président s'excuse pour toute implication selon laquelle la Turquie ou d'autres alliés et partenaires dans la région ont intentionnellement soutenu ou facilité la croissance d'EI ou d'autres groupes extrémistes en Syrie», indique le texte.

«Le vice-président a clairement fait valoir que les États-Unis valorisent les engagements et les sacrifices de nos alliés et partenaires dans la région dans leur combat» contre ces groupes, ajoute le communiqué qui précise que «les deux dirigeants ont réaffirmé leur attachement à ce que la Turquie et les États-Unis travaillent ensemble pour combattre l'EI».

Voir les excuses des américains

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/le-groupe-etat-islamique/201410/04/01-4806398-biden-sexcuse-aupres-derdogan-pour-des-propos-sur-le-soutien-aux-djihadistes.php http://www.lapresse.ca/international/dossiers/le-groupe-etat-islamique/201410/04/01-4806398-biden-sexcuse-aupres-derdogan-pour-des-propos-sur-le-soutien-aux-djihadistes.php


Avec AFP et agences turques
SIWEL 061420 OCT 14





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu