Les Kabyles de la grande région de Montréal à la fête Nationale du Québec.

26/06/2015 - 17:29

QUEBEC (SIWEL) — Le groupe Amitié Québec-Kabylie a été officiellement invité pour participer au défilé de la Saint-Jean, ce 24 juin 2015. Les organisateurs du défilé ont donc réservé un carré et un char allégorique à la communauté Kabyle du Québec.Le défilé, qui a rassemblé plus de 125 000 participants, s’est déroulé sur 2 km le long du boulevard Saint-Denis à Montréal. Les couleurs de la Kabylie ont été portées fièrement par les participantes et les participants de tous âges, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes.


La communauté Kabyle, estimée à plus de 55 000 personnes vivants au Québec et au canada a marqué à travers ce geste sa présence donc à ce défilé ouvert cette année aux peuples et communautés issues de l’immigration.

La formidable et colorée groupe Tafsut a aussi marqué la présence de la Kabylie à Laval (grande ville située dans la couronne nord de Montréal). En effet, la troupe a été invitée par l’organisation Lavalloise pour participer à un gala local. En soirée, à Montréal encore, le groupe Tafsut, dirigé par Madame Tassadit Ould Hamouda, a animé un gala musical mixte Kabyle et Québécois et ce jusqu’à 23h.

Des personnalités politiques québécoises ont tenu à venir saluer les membres de la communauté Kabyle présents au gala. Le message adressé par le Président du GPK, Monsieur Ferhat Mehenni, saluant le peuple québécois à l’occasion de cette fête a été lu aux présents et aux invités politiques présents.

Monsieur Gilles Duceppe, un grand ami de la Kabylie et des Kabyles du Québec est venu saluer chaleureusement les participants au défilé de ce 24 juin.

aaqk
SIWEL 261729 JUIN 15











Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu