Le rôle de l'économie sociale et solidaire dans la dynamique de développement de la Kabylie

04/12/2015 - 15:32

OTTAWA (SIWEL) — Dans le cadre des conférences qu’organisent périodiquement l’Association ACAOH et la Fondation Tiregwa, toutes deux basées dans la région de la capitale nationale canadienne, M. Mohand Tessa donnera une conférence sur "Le rôle de l'économie sociale et solidaire dans la dynamique de développement de la Kabylie". La conférence aura lieu demain, Samedi 05 décembre 2015, à 14h30 au Heron Communauty Centre, sis 1480 Heron Road, Ottawa.


Le rôle de l'économie sociale et solidaire dans la dynamique de développement de la Kabylie
Le conférencier, né à Azzefoun en Kabylie, est un expert en relations internationales. Il s’est installé au Canada au milieu des années 90s. Auparavant il était à Alger durant la période de 1972 à 1994 directeur général de l'Institut national de la formation professionnelle puis conseillé chargé des relations internationales dans le cabinet du ministre du travail en Algérie. De 1996 à 2006 il était à Montréal consultant auprès du BIT (Bureau international du travail) puis comme Conseiller chargé des transferts d'expertise à l'international, au Fonds de solidarité de FTQ (Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec).

La conférence que donnera M. Mohand Tessa portera sur les questions liées à l'économie solidaire et au développement durable qui sont aujourd'hui parfaitement intégrées dans la pensée économique contemporaine. Ces questions renvoient à l'esprit d'initiative, à l'autonomie individuelle et à une culture environnementale qui sont autant de valeurs par lesquelles s'exprime l’authentique démocratie citoyenne. Dans son analyse M. Mohand Tessa s’étalera sur des problèmes environnementaux, nombreux et complexes, accumulés depuis des décennies, surtout en Kabylie.

M. Mohand Tessa proposera des pistes de solutions dont des initiatives citoyennes d'envergure et minutieusement organisées qui doivent être menées partout où les volontés existent. C'est dans un contexte de forte dépression de l'engagement citoyen et d'atomisation des initiatives qu'a été pensé le projet de création du projet "AFUD" (Analyser, Former, Unifier et Développer) dont il est membre. Ce projet qu’il expliquera en détail est né de la conviction qu'il est possible de se doter d'un outil au service d'une œuvre de transformation graduelle de vie en Kabylie et partout ailleurs où des conditions d'amorce d'une économie solidaire se font jour.

L’invitation est ouverte au large public mais surtout à ceux et celles parmi la diaspora et les Canadiens en général qui seront intéressés à investir en Kabylie tout en apportant leur savoir-faire dans l'économie solidaire et le développement durable.

Racid At Ali uQasi

Venez nombreux à la conférence-débat avec M. Mohand Tessa

Samedi 05 décembre 2015 à 14h30

Heron Communauty Centre,

1480 Heron Road, Ottawa


SIWEL 041532 DEC 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu