Le « réseau des Sahraouis en Afrique » appelle à une implication autour du projet d'autonomie du Sahara

20/07/2011 - 14:55

DAKAR (SIWEL) — Le « réseau des Sahraouis établis en Afrique subsaharienne pour le soutien à l'Autonomie » a appelé mercredi à l'implication effective autour du projet d'autonomie et à permettre le recensement des « séquestrés » des camps de Tindouf.


Des Sahraouis dans les camps de Tindouf en Algérie (Photo SIWEL)
Des Sahraouis dans les camps de Tindouf en Algérie (Photo SIWEL)
« Le réseau estime que le Maroc a toujours fait preuve d'une bonne détermination en s'inscrivant dans un processus de négociations basé sur une solution réaliste, crédible et saluée par la communauté internationale », a précisé un communiqué du réseau basé à Dakar.

Pour ce réseau, « les réformes politiques profondes couronnées par la mise en place de la nouvelle constitution, donneront sans doute de nouvelles perspectives politiques, économiques et sociales, notamment en ce qui concerne la régionalisation avancée et la constitutionnalisation de la culture sahraouie-hassanie ».

S'agissant du processus des pourparlers informels engagés à Manhasset, le réseau a douté de la représentativité du Polisario. « Nous appelons à faire participer les jeunes sahraouis au Maroc et à Tindouf dans ces négociations étant donné que le Front Polisario ne représente point la totalité des Sahraouis », soulignent les auteurs du communiqué.

Le réseau des sahraouis établis en Afrique a été crée en 2009 à Dakar dans le but de mobiliser la diaspora sahraouie établie dans différents pays de l'Afrique subsaharienne en faveur de la proposition marocaine d'autonomie autour de la question du Sahara.

uz
SIWEL 201500 JUIL 11





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu