Le référendum catalan: deux millions d'électeurs se sont exprimés

10/11/2014 - 16:44

BARCELONE (SIWEL) — «Plus de deux millions de personnes ont voté, c’est un succès total», jubilait dimanche soir le président catalan, Artur Mas, devant la presse internationale à qui il affirmait triophant que cela prouvait "que la Catalogne veut se gouverner seule".


Fort de la participation de deux millions de personnes au vote symbolique sur l’indépendance organisé ce dimanche, le gouvernement autonome de la catalogne promet de tout faire pour obtenir un vrai référendum d’autodétermination, en dépit de l'attitude méprisante de Madrid qui refuse de reconnaître le droit de vote aux catalans et menace même de poursuites les organisateurs.

Avec plus de deux millions de personnes qui se sont déplacés pour voter, la Catalogne a, selon son président, , Artur Mas, "gagné le droit de décider seule de son avenir politique". "Avec cette grande leçon de démocratie et ce vote organisé dans des conditions difficiles, la Catalogne a montré au monde sa détermination".

A l'issue de cette journée historique pour la Catalogne, Artur Mas a appelé à l'unité des forces indépendantistes catalanes et a demandé au "monde d'aider les Catalans à convaincre le gouvernement espagnol", accusé de "myopie démocratique", pour "organiser un référendum légal pour que la Catalogne décide elle-même de son avenir politique". Les participants au vote catalan pouvaient ainsi, avant de quitter les bureaux de vote, signer des pétitions adressées aux Nations unies notamment, dénonçant l’atteinte à leurs droits politiques.

Avec agences ( AFP/REUTERS)
SIWEL 101644 NOV 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche