Le président de l'Anavad invité dans une école de Montréal et à la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB)

27/05/2015 - 17:20

MONTREAL (SIWEL) — Dans la matinée du lundi 25 mai, le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) Monsieur Ferhat Mehenni a été reçu dans une école de la couronne nord de la grande région de Montréal. Le Président a effectué une visite guidée dans cette institution scolaire. Il a visité les différentes structures de l’école mises au service de l’élève au quotidien. Le Président a été informé sur les ressources matérielles, humaines et professionnelles de cette école et qui permettent d’accompagner l’élève régulier ou ayant des besoins particuliers nécessitant des plans d’intervention.


Le président de l'Anavad invité dans une école de Montréal et à la  Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB)
Le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle a été ensuite reçu dans une classe d’élèves (12-13 ans) du profil international. Le Président du Gouvernement provisoire kabyle a échangé avec la classe quelques mots sur les droits et libertés de la personne. La visite ne pouvait tomber mieux pour cette classe car le module en cours d’enseignement cette semaine à l’école est justement ‘’Droits et libertés à travers le monde’’.

Les membres de la Directions de l’école ont remercié le président de l’Anavad pour sa visite dans leur école et se sont dit honorés de sa présence. Un dossier scolaire détaillé de leur établissement a été remis aux mains du Président pour consultation.

Dans l’après-midi, le Président du GPK a rencontré le professeur David Bensoussan, Leader de la communauté juive sépharade de Montréal et un entretien, chaleureux, convivial et fructueux s’en est suivi.


Le président de l'Anavad invité dans une école de Montréal et à la  Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB)
En début de soirée, le président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni, accompagné de son Ministre de la médiation, Lhacene Ziani et des membres d’Amitié Québec-Kabylie se sont rendus chez l’honorable et illustre institution de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) pour une cérémonie consistant en l’encadrement officiel du premier drapeau de la Kabylie hissé au monde.

La délégation kabyle a été reçue par le PDG et le Directeur de la SSJB, les leaders de la nation autochtone Mohawk, leaders de la Nation autochtone Innu du Québec.

Le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle, le Président Directeur général de la SSJB, le Président de la SSJB ont été les premiers à apposer leurs signatures manuscrites sur le premier drapeau kabyle à avoir été officiellement hissé.

Les présents aussi y ont participé. Ce premier spécimen hissé au monde sera gravé dans la mémoire de la Société Saint-Jean-Baptiste et témoignera aux prochaines générations du cheminement du combat des Kabyles de la diaspora pour le salut de la Kabylie et des Kabyles.

Le Président de la SSJB a lu un discours sincère et amical qui témoigne de la reconnaissance de cette institution à l’apport de la communauté Kabyle avec laquelle le Québec partage tant d’aspirations communes.

Le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle, dans un discours spontané, sincère et fort a résumé le cheminement du combat kabyle et remercié l’illustre institution pour ce geste.

Ensuite, le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle a reçu le drapeau des patriotes. Le Président de la SSJB a expliqué au Président du GPK la signification des trois couleurs du drapeau des Patriotes. Le Président du GPK a promis de garder cet étendard qui symbolise la résistance et le combat de tant de générations de québécois dans la mémoire matérielle des futures institutions de la Kabylie libre.

aaqk
SIWEL 271720 MAI 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu