Le pré-congrès du MAK pour la région de Tizi Ouzou-Boumerdes s'est tenu aujourd'hui au village At Zellal

04/12/2015 - 23:37

AT ZELLAL (SIWEL) — C'est aujourd'hui que s'est tenu le pré-congrès du MAK pour la région de Tizi Ouzou-Boumerdes au village At Zellal et ce malgré les pressions, les intimidations et les menaces qui pèsent sur ses militants. La participation a été très forte ce qui renseigne sur la bonne santé politique et organique du MAK.

Il est à noter qu'hier, à la veille du pré congrès, la gendarmerie coloniale algérienne a dissuadé le propriétaire qui a loué l'établissement pour le MAK afin de tenir ce pré-congrès en le menaçant de représailles. Les militants des sections d'At Zella et Velgezli (Arch d'At Vu Câayev), ont réagi sur place en trouvant un autre espace de fortune pour abriter cet événement politique qui fait trembler l'Etat algérien mais qui ne peut rien contre la dynamique révolutionnaire et libératrice du MAK.


Le pré-congrès a donc bel et bien eu lieu. Il a été dédié au pionnier du berbérisme, Laimèche Ali décédé en 1946 à At Zellal, au journaliste et chroniqueur kabyle Said Mekbel, assassiné par les terroriste islamo-pouvoir algériens le 03 décembre 1994 et au poète et dramaturge Muhya, décédé le 07 décembre 2004.

Cet évènement politique, que l'Etat algérien a tenté de saboter, a été entamé par une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Kabylie et de la démocratie. Elle a été suivie de l'hymne nationale kabyle interprétée merveilleusement par la petite Tiziri Arrouche, venue du village Ait Issad.

Puis les travaux ont été entamés en commençant par le débat sur les statuts durant toute la matinée.
Après une pause déjeuner marquée par un repas traditionnel: seksu s ivawen, les travaux ont repris avec le Projet pour un Etat kabyle (PEK), la charte et en fin la stratégie du mouvement.

Plusieurs amendements ont été proposés dans le sens d'adapter les statuts ainsi que la stratégie du mouvement à son évolution et sa dimension qui ne cessent de croître au fil des jours.

A la fin des travaux, les participants ont procédé au lever du drapeau kabyle au centre du village At Zellal. La caravane du MAK a été chaleureusement accueilli par la population de ce village qui est connue pour son organisation et son attachement à la kabylité.

cdb,
SIWEL 042337 DEC 15










Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu