Le manuel scolaire de tamazight en débat à Tuviret

03/04/2012 - 22:03

TUVIRET (SIWEL) — Le manuel scolaire de tamazight (langue kabyle), ses spécificités, objectifs et perspectives, a été aujourd'hui 3 avril, au centre d'un débat à Tuviret (Bouira). Deux journées d’études et de réflexion organisées par le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA).


Ce regroupement a réuni des enseignants de différents établissements scolaires et universitaires de même que des inspecteurs de l’Éducation. Il avait pour but d'« offrir l’opportunité, aux chercheurs et enseignants de tamazight de débattre de problèmes techniques et didactiques inhérents à ce support qui constitue la base de l’enseignement de la langue tamazight dans ses dimensions scientifique, culturelle et éducative », a indiqué Mme Cherifa Bilek, directrice déléguée chargée de l’Éducation et de la Formation au HCA.

Le Pr. Ramdane Boukherouf de l’université de Tizi-Ouzou a soulevé le problème de l’« insuffisance en nombre  » des manuels scolaires en tamazight, et a préconisé « la multiplication du nombre et l’amélioration des contenus ».

M. Kebir Boussaad, enseignant de tamazight, a exposé une étude technique des manuels scolaires actuellement en usage en 1ère et 4 ème années moyennes et édités pour le compte du ministère de tutelle. Il a démontré la conformité de leur contenu avec le programme global de l’enseignement en Algérie. Il a néanmoins invité les concepteurs de ces manuels à en réviser et améliorer les contenus, en y introduisant la dimension culturelle de la langue. Il a aussi suggéré que ces supports d'enseignement soient actualisés et aillent ainsi dans le sens des développements scientifique et culturel actuels. Il a enfin proposé la révision des critères d'évaluation.

cc
SIWEL 032203 AVR 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu