Le maire de Tinebdar salue la mobilisation citoyenne à l'événement de solidarité et de médecine humanitaire initié par sa commune

08/12/2015 - 01:06

TINEBDAR (SIWEL) — Dans une déclaration diffusée par la Cellule de communication de la commune de Tinebdar sur les réseaux sociaux, M. Braham Bennadji, a tenu à "remercier et à saluer la grande mobilisation de l’EPH, l’EPSP, la polyclinique de la région de Sidi Aïch et la commune de Tinebdar", lesquels, affirme M. Braham Bennadji, "ont contribué à la réussite totale de cet événement de solidarité et de médecine humanitaire et qui, ajoute encore ce Maire dévoué à sa commune, "s'est avérée être une excellente occasion de découvrir de nouvelles techniques de collaboration pour parer au manque flagrant dans le secteur sanitaire régional".

Nous publions ci-après la déclaration émanant de la Cellule de communication de la commune de Tinebdar


Ici le maire de Tinebdar, M. Braham Bennadji, avec le Dr. SEDENI MADJID  que le maire a vivement  remercié pour sa solidarité ( PH/ Page FB du Maire de Tinebdar)
Ici le maire de Tinebdar, M. Braham Bennadji, avec le Dr. SEDENI MADJID que le maire a vivement remercié pour sa solidarité ( PH/ Page FB du Maire de Tinebdar)
Cellule de communication de la commune de Tinebdar

"78 interventions chirurgicales et plus de 400 consultations médicales"
Sur invitation de la commune de Tinebdar,
Mission médical de l’EHU d’ORAN dans la région de Sidi-Aich"


Sur initiative du maire de Tinebdar, Une délégation de 34 personnes, constituée de 08 professeurs et de 24 maitres assistants de différentes spécialités de la structure sanitaire de l’EHU d’Oran conduite par son directeur général le docteur MANSOURI Mohamed, s’est rendue dans notre commune le 01 décembre pour une durée de trois (03) jours.

Cette délégation de médecins armée d’une volonté de fer, a été accueillie à Tinebdar le 01 du mois en cours vers 18H, de suite, ils se sont dirigés vers l’EPH de Sidi-Aich, ou ils ont tenu une réunion de travail pour consulter les nombreux dossiers des malades à opérer et encadrer leur noble mission. Dans sa prise de parole, le docteur MANSOURI a expliqué l’objectif de cette louable action, en l’occurrence celui de venir en aide aux malades notamment ceux qui nécessitent des moyens et des compétences qui dépassent de loin ceux existants au niveau local, cette mission n’est pas conjoncturelle, mais elle sera prolongée dans le temps avec la création en vue d’une passerelle reliant la région de Sidi-Aich à la structure de santé de l’EHU d’Oran qui s’avère le meilleur établissement sanitaire du pays, véritable structure pilote au niveau national; cette passerelle permettra entre autre la prise en charge de la formation médicale des professionnels de l’EPH et de l’EPSP de la ville de Sidi-Aich, en les initiant notamment aux matériels dernières génération dont dispose l’EHU d’Oran. Le docteur MANSOURI s’est engagé à renouveler l’expérience de la télé médecine qui se déroule actuellement avec l’EPH de Béchar avec l’EPH de Sidi-Aich. Cette action permettra le traitement des cas lourd à distance. Le professeur MANSOURI a tenu notamment à remercier la commune de Tinebdar, à sa tête Monsieur le maire Braham BENNADJI pour cette initiative hautement bénéfique.

Hébergée dans la ville de Bejaia, très tôt, dans la matinée du mercredi 02 décembre, la délégation de médecins est arrivée à la polyclinique de Tinebdar pour effectuer des consultations gratuites dans plusieurs spécialités cardiologie, gastrologie, dermatologie, pneumologie et autres. Durant ce premier jour, l’équipe chirurgicale dirigée par le Professeur Aboubakre, a rejoint le bloc opératoire de 08H du matin jusqu’à vers 01 du matin ; et reprendre le flambeau le lendemain de 08h jusqu’à 03 h du matin, Durant ces deux journées, un travail colossal a été accompli par cette équipe, 78 interventions ont été effectuées au profit notamment des cas compliqués à l’EPH de Sidi-Aich, soulageant ainsi des centaines de malades en proie à la souffrance et procédé à plus de 400 consultations dans diverses spécialités.

Les après-midis ont été consacrés aux conférences à la cinémathèque de la ville de Sidi-Aich à l’intension du personnel de la santé.
Durant le troisième jour, à savoir le vendredi 04 décembre, la délégation a poursuivie sa mission jusqu’à 13H, achevant ainsi sa noble tache, accomplie avec bravoure et dévouement. Mettant leurs expériences et leurs connaissances au profit de malades de la commune de Tinebdar car la médecine n’a pas de frontière.

Avant de regagner domicile à Oran, la commune de Tinebdar leur a organisé un circuit touristique avec des visites allant de la ville de Bougie, passant par la commune de Tinebdar et allant au musé d’ifri, découvrant la région guerrière de la Soummam.

Il est à saluer la grande mobilisation du personnel de l’EPH et de l’EPSP notamment l’équipe du bloc opératoire et l’ensemble du personnel de la polyclinique de Tinebdar, qui a contribué à la réussite totale de cet événement. Cette initiative a démontré amplement que le personnel médical de la ville de Sidi-Aich peut être à la hauteur de grandes opérations et relever les défis pour peu que les pouvoirs publics daignent doter cet établissement de moyens matériels.

Ainsi, ce projet d’envergure de médecine humanitaire initié par la municipalité de Tinebdar s’est avéré une excellente occasion de découvrir de nouvelles techniques de collaboration pour paraitre en manque flagrant dans le secteur sanitaire régional.

Fait à Tinebdar, le 05-12-2015



SIWEL 080105 DEC 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu