Le maire de Souk El Tenine contraint d’annuler une soirée théatrale sous la pression des salafistes

24/06/2016 - 18:16

SSUQ N LETNIN (SIWEL) — Une soirée théâtrale, prévue par l’association Isegmi pour le 23 Juin à Souk El Tenine, a finalement dû être annulée suite à l’intervention de salafistes. Ces derniers ont reproché aux organisateurs le fait que la soirée ait lieu en même temps que la prière “Tarawih” et ont également reproché la présence d’un Drapeau National Kabyle dans l’assistance. La pièce théâtrale est reconduite pour ce soir.


Le maire de la commune, Mouloud Haroun, a été ainsi contraint d’annuler cet événement culturel qui a rassemblé les citoyens de la commune. En effet, la soirée, prévue au chef lieu de Souk El Tenine a été gâchée suite à l’intervention de plusieurs personnes qui sont sorties de la mosquée principale de la commune.

Ces salafistes ont reproché le fait que la soirée ait lieu en même temps que la prière “Tarawih” et ont également reproché la présence d’un Drapeau National Kabyle dans l’assistance. Notre source, un membre actif de l'association qui a organisé l’événement, a tenu à préciser que ceci n'est qu'une excuse vu que la pièce théâtrale devait avoir lieu bien plus tard que cette prière spécifique au mois de Ramadan.

“Un crime contre la culture” a martelé, notre source qui, dans un texte envoyé à notre rédaction, s’est directement adressé aux salafistes : “tous ces enfants qui attendaient cette pièce avec impatience et qui sont repartis déçus, vous les aurez sur la conscience si vous en avez une.”

Avant d’enchaîner : “la religion que nous connaissons n'est pas contre la culture, n'est pas contre le RIRE, elle est pour le bien de tous”

La population se mobilise pour une nouvelle date

La population, indignée par les faits, a apporté son soutien à l’association. Cette dernière ne compte pas en rester là et s’organise déjà pour 2 nouvelles dates, ce soir et demain. “ la population a promis d’être présente en force pour empêcher les ennemis de la culture de s’approcher de la scène“ nous a rapporté notre source.

myd
SIWEL 241824 JUN 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu