Le journal La Provence parle de l’autodétermination de la Kabylie.

03/05/2016 - 09:55

DIASPORA (SIWEL) — A l’occasion de la fête internationale du travail du 1er mai 2016, le Réseau ANAVAD de la région Provence Alpes Cote d’Azur a appelé ses militants et sympathisants à participer à cette marche avec les couleurs de la Kabylie. Leur affluence et leur participation ont été vite remarquées par la presse régionale.


Le journal La Provence parle de l’autodétermination de la Kabylie.
Ainsi le représentant Kabyle de la zone PACA, Kader DAHDAH a donné à madame Corinne M. journaliste de La Provence toutes les informations sur l’oppression et les arrestations quotidiennes que subit le peuple Kabyle de la part du colonialisme arabo-islamiste Algérien soutenu par quelques Kabyles de service qu’il a recrutés et achetés au prix fort pour l’aider à éradiquer la langue, la culture et l’identité Kabyles.

Il lui a aussi relaté la progression de la Kabylie vers l’indépendance grâce à la structuration de la lutte par le mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) à l’intérieur et par les actions du gouvernement provisoire Kabyle (Anavad) à l’extérieur.

A une question concernant le drapeau déployé pendant la marche, le représentant Kabyle a précisé que c’est le seul drapeau au monde qui a été choisi par des élections organisées dans les villes et villages Kabyles défiant publiquement les services de sécurité du régime colonial algérien. Plusieurs villes à l'étranger ont abrité ce vote historique comme Marseille, Paris, Montréal, Toulouse, Lille, Afrique du sud.…etc.

La journaliste discute ensuite avec Sophia une jeune étudiante de 23 ans, militante du MAK. Elle rappelle que le 1er mai, "c'est la fête de toutes les luttes,... pour nous les kabyles, c'est le droit à l’autodétermination"

Yuva Nat. Vou3isi



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu