Le drapeau kabyle : résultats des premières consultations et prochaines échéances électorales

14/05/2014 - 16:00

PARIS (SIWEL) — Le 26 avril dernier, une partie des kabyles de la diaspora en région parisienne avait procédé à l’élection du drapeau de son choix sur la base d’une proposition de drapeaux comprenant quatre-vingt et un (81) spécimen. Sur les 81 propositions, les participants à ce premier vote ont fait ressortir sept (7) drapeaux parmi lesquels le spécimen N°6 est arrivé en tête. Pour la partie France, un second vote est organisé le samedi 31 mai de 13h à 17h, au 25 rue Lantiez dans le 17è arrondissement de Paris. Quant à la première élection en Kabylie, elle est prévue pour le premier Juin 2014, à Tawrirt Moussa, dans la demeure de l’illustre Matoub Lounès.


Le 26 avril 2014 à Pantin lors du premier vote de la diaspora kabyle en région parisienne. le premier à droite estLe premier à droite est M. Ahmed Haddag, ministre des institution au sein du GPK, en charge de la mise en place et du suivi de l'élection du drapeau kabyle (PH/DR)
Le 26 avril 2014 à Pantin lors du premier vote de la diaspora kabyle en région parisienne. le premier à droite estLe premier à droite est M. Ahmed Haddag, ministre des institution au sein du GPK, en charge de la mise en place et du suivi de l'élection du drapeau kabyle (PH/DR)
La première élection du drapeau Kabyle, pour la partie France, a eu lieu le Samedi 26 avril 2014 à la salle « Bienvenus » de Pantin en Seine Saint-Denis. Les participants se sont vus remettre des dépliants où figuraient les quatre-vingt et un (81) spécimens de drapeaux qui avaient été proposés par les citoyens désireux de participer à l’élaboration du drapeau kabyle qui devra être proclamé le 14 juin ; Journée de la Nation Kabyle.

Nous avons obtenus auprès de Mass Ahmed Haddag, ministre des institutions au sein du GPK, en charge de l’élection du drapeau kabyle, les chiffres de la première élection du drapeau Kabyle pour la partie Diaspora en France qui a été organisée à Pantin 95500 le 26 avril 2014. Les résultats du vote sont les suivants :

Nombre de votants : 207 : Suffrages exprimés : 207 ; Bulletins nuls : 02 ; Bulletins validés : 205
Les suffrages les plus importants obtenus sont:
Spécimen N°6 = 37 voix ;
Spécimen N°2 = 21 voix ;
Spécimen N°9 = 18 voix ;
Spécimen N°14 = 12 voix ;
Spécimen N°64 = 11 voix ;
Spécimen N°15 et Spécimen N°39 : 9 voix.

Le reste des suffrages s’est réparti de la façon suivante :

Les spécimens N° 71, N°23, N°31, N°63, N°73 et N°78 sont crédités de 6 voix.

Les spécimens N°19, N°5 et N°61 sont crédités de 5 voix.

Les spécimens N°18, N°16, N°67 et N°40 sont crédités de 4 voix.

Les spécimens N° 3, N° 24, N°25, N°70, N°79 et N°80 sont crédités de 2 voix.

Les spécimens N° 7, N°10, N°11, N°12, N°13, N°17, N°22, N°26, N°41, N°43, N°59, N°62, N°74, N°77 et N°80 sont crédités d’1 voix.

Le reste des spécimens ont eu 0 voix

Pour la partie France, une seconde élection est prévue le samedi 31 mai de 13h à 17h, au 25 rue Lantiez dans le 17è arrondissement de Paris.

La prochaine élection est prévue le samedi 31 mai de 13h à 17h, au 25 rue Lantiez, 75017 Paris, Métro 13, station Guy Moquet ou  Brochant (PH/DR
La prochaine élection est prévue le samedi 31 mai de 13h à 17h, au 25 rue Lantiez, 75017 Paris, Métro 13, station Guy Moquet ou Brochant (PH/DR
En ce qui concerne le vote en Kabylie, la première élection est prévue pour le premier Juin 2014, à Tawrirt Moussa, dans la demeure hautement symbolique de l’illustre Matoub Lounès, assassiné pour avoir trop aimé sa Kabylie et son peuple, comme il aimait tant à le dire, et pour n’avoir jamais failli dans son combat pour cette identité millénaire, bafouée, niée, et sournoisement combattue par des Etats illégitime qui ont usurpé le territoire ancestral des peuples amazighs.

Avec l’aimable autorisation de la famille de l’immortel Rebelle, dans son communiqué annonçant le début des votes pour l’élection du drapeau kabyle, le Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) et le Réseau ANAVAD avaient employé cette citation prémonitoire et fortement évocatrice de la nécessaire implication des kabyles : « Anda yella weqvayli a t-neqsed a t-nesehder ».

Cette élection historique permettra au peuple kabyle de se doter de son propre drapeau, à l’instar des autres peuples amazighs qui, en plus du drapeau Amazigh créé par l’Académie Berbère de Muhend Arab Bessaoud unissant tous les peuples Amazighs, disposent déjà de leur propre drapeau tel que le peuple Chaoui dans les Aurès, le peuple Touareg dans l’Azawad, le peuple Guanche dans les Iles Canaries et le peuple Rifain.

Par ailleurs, un vote électronique sera également mis en ligne à partir de la semaine prochaine afin de permettre l’implication la plus large possible du peuple kabyle dans le choix de son drapeau. A l’issue de toutes ces consultations populaire, le drapeau qui aura le plus de suffrage sera définitivement adopté le 14 juin 2014, la journée de la Nation Kabyle et sera proclamé comme étant le drapeau officiel de la Kabylie qui flottera auprès du drapeau amazigh unissant tous les peuples de la grande Nation Amazighe.

zp,
SIWEL

Pour retrouver les quatre-vingt et un (81) spécimens proposés au suffrage des citoyens kabyles, suivre ce lien ci-dessous:

http://les-amis-du-reseau-anavad.e-monsite.com/pages/page.html http://les-amis-du-reseau-anavad.e-monsite.com/pages/page.html


Ci-après quelques photos du premier vote à pantin







Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche