Le directeur de la culture lors d’un point de presse ce matin à Tizi-Ouzou: « Il faut comptabiliser les acquis »

18/04/2011 - 21:03

TIZI-OUZOU ( SIWEL) — Lors d’un point de presse animé ce matin, le directeur de la direction de la culture de Tizi-Ouzou, M.Lhadi Ould Ali, est revenu sur les acquis du combat identitaire. Dans son allocution, dont une copie intégrale a été remise à la presse, il dira que « le printemps berbère est un printemps de combat pour les libertés»,


« L’identité et l’état de droit se confirme, chaque jour, davantage, comme un repère incontournable dans la lutte des Algériens pour le recouvrement de leur histoire. » a t'il avancé.

Ajoutant que « ce 31ème anniversaire doit être un moment d’hommage, de bilan et de perspectives ». Il a mis l' accent sur,«  l'importance de l’enseignement de Tamazight, qui demeure un registre important sur lequel est fondée la stratégie de préservation et de vulgarisation de la langue amazighe,  » et que celui ci « doit être généralisé et rendu obligatoire au niveau de tout le territoire national ».

De rajouter: « nous exhortons les démembrements régionaux et locaux du ministère de l’éducation à redoubler d’efforts pour rendre effective cette aspiration légitime de tout le peuple algérien. Des réalisations palpables sont là, des manifestations culturelles amazighs dans le domaine cinématographique et artistiques, son institutionnalisés, une chaîne de télé d’expression amazighe, des radios locales et des départements universitaires vulgarisent et consolident les assises de la culture amazighe. Bien d’autres acquis sont atteints et d’autres méritent que l’on s’y efforce. C’est là notre mission de militants engagés.  »


Enfin le directeur de la culture, faisant allusion au MCB (Mouvement Culturel Berbère), au sein duquel il est militant, de conclure que: « c’est en nous engageant dans un combat constructeur, par la production littéraire, cinématographique et culturelle intensive, que nous pourrons parachever notre lutte pour l’identité et assurer, ainsi, une pleine satisfaction de notre principale revendication, à savoir faire de Tamazight une langue nationale et officielle. »


tt
SIWEL182103 AVR11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu