Le conseil national du MAK approuve le nouvel exécutif et installe des commissions

10/01/2012 - 13:31

VGAYET (SIWEL) — Les membres du conseil national du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie ont approuvé la nouvelle composante du comité exécutif choisie par le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib.


Photo Tamurt.info
Photo Tamurt.info
M. Ait Chebib était chargé de choisir son équipe après son élection à la tête du mouvement lors du 2e congrès tenu début décembre à Tizi-Ouzou.

Les membres du conseil national qui se sont réunis à Tizi n Tsemlal (Vgayet), ont choisi à l'unanimité Mouloud Mebarki en qualité de président du conseil.

De même qu'ils ont approuvé l'intronisation Dr. Moussa Mehdioui comme président de la Commission permanente de réflexion, devant accompagner l’Exécutif dans sa politique de mise en œuvre de son programme d’action. Cette commission de réflexion portera sur le développement durable, la formation, la stratégie, l’information et la communication.

L'autre point de l’ordre du jour a concerné la nomination du président de la commission de préparation du Congrès national kabyle. Plusieurs propositions ont été formulées. Après de longs débats, l’assistance arrive à un consensus selon lequel c’est le président du MAK qui désigne le président de la commission de préparation du congrès national kabyle. C’est ainsi que M. Ait Chebib a désigné M. Mohand Hachim à la présidence de la commission de préparation du Congrès National Kabyle. M. Mohand Hachim désignera à son tour les membres qui composeront sa commission.


Concernant la commission de préparation du 1er Congrès de la Jeunesse Kabyle, et selon le même processus que pour le Congrès National Kabyle, le président du MAK a désigné M. Dahmane Kaïs qui choisira à son tour les membres de sa commission dans les tout prochains jours.

Toujours dans le cadre de la mise sur pied des commissions, le président du MAK a désigné M. Abdellah Gherab au poste de président du Conseil des Sages du MAK.

S’agissant du dernier point concernant les festivités de Yennayer 20I2, Bouaziz Ait-Chebib a annoncé le programme le recueillement sur la tombe de feu Bessaoud Mohand-Arav le 11 janvier, de la marche populaire à Tizi-Ouzou pour le 12 janvier et d'une journée d’étude sur le thème « Autodétermination » à la Maison du MAK de Tizi n Tsemlal (Vgayet) pour le 13 janvier.

Avant la levée de la séance, le président du MAK a réitéré l’appel au boycott des échéances électorales à venir et a réaffirmé le fait que « le référendum d’autodétermination constituait la seule échéance électorale à même de garantir les droits et la dignité du peuple kabyle ».

uz
SIWEL 101330 JAN 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu