Le Réseau Anavad soutient l’appel au rassemblement de solidarité avec les mozabites le 12 janvier au Trocadéro

07/01/2014 - 17:53

PARIS (SIWEL) — Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Réseau Anavad appelle ses militants et ses sympathisants à manifester leur soutien au peuple mozabite victime du racisme de l’Etat algérien. Le réseau Anavad a joint sa voix à celle du collectif des amazighs en France pour appeler à ce rassemblement de solidarité prévu au Trocadéro le 12 janvier à 14h. Celui-ci coïncide avec la marche de Yennayer 2964 organisée par le MAK le même jour, à Tizi-Ouzou. Comme en janvier 2012, où le MAK avait dédié la marche de Yennayer 2962 à l’Azawad, cette année, la marche de Yennayer 2964 a été dédié par le MAK à un autre peuple frère en raison de l’extrême gravité des évènements de Ghardaïa. Ainsi, c’est la seconde fois que Yennayer sert de ciment à la solidarité amazighe avec une belle « unité dans la diversité » dont nous parlait Mouloud Mammeri dans son immense sagesse. Nous publions ci-après le communiqué du réseau Anavad dans son intégralité.


Rassemblement du Réseau Anavad, le 20 avril 2013 au Trocadéro, Paris (Photo Siwel)
Rassemblement du Réseau Anavad, le 20 avril 2013 au Trocadéro, Paris (Photo Siwel)
« Le Réseau Anavad, solidaire avec le peuple mozabite victime des attaques racistes des Chaambas instrumentalisés par le régime coloniale d’Alger, appelle avec le collectif des amazighs de France au rassemblement de soutien au peuple Mozabite du 12 janvier à 14h au Trocadéro Pour dire halte aux exactions commises contre nos frères amazigh de la vallée du Mzab.

Ces agressions racistes sont soutenues et encouragées par l’Etat colonial d’Alger depuis des années et ne s’en cache même plus puisque des policiers se sont maintes fois associés aux diverses attaques menées par les chaambas contre les Mozabites, leurs biens et même leurs défunts aïeuls à travers la destruction de leurs tombes et de leurs mausolées.

L’Etat colonial d’Alger vient encore une fois de se distinguer par le plus grand mépris à l’égard du peuple mozabite, en effet après avoir piloté ces attaques en règle, il vient apporter une solution pour le moins absurde. La terre qui appartient au peuple mozabite depuis au moins 1063 dates à laquelle est construite Gherdaia, ville amazigh de la vallée du Mzab, va être distribué équitablement entre les victimes et les agresseurs étrangers. Une solution qui sèmera les germes du futur chaos et qui est rejetée par nos frères mozabites.

La consécration de l’impunité comme ce fut le cas des gendarmes qui ont froidement assassiné 127 jeunes kabyles en 2001 confirme le caractère criminel de l’Etat colonial d’Alger.

Le réseau Anavad s’engage aux côtés du peuple Amzav et l’assure de son indéfectible soutien. Nous appelons les Kabyles et les amis de la Kabylie à se mobiliser pour :

1- Soutenir le peuple Mozabite et dénoncer la répression de l’Etat colonial d’Alger dont il est victime.

2- Soutenir Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie qui marchera à Tizi-Ouzou ce Yennayer 2964, dédié à la fraternité amazighe. Ce sera l’occasion pour lui et pour nous d’exprimer notre solidarité avec les mozabites qui subit l'apartheid du régime algérien, et d’exiger le droit de la Kabylie à son autodétermination. Ce sera une manière pour tous de faire de Yennayer une journée fériée comme l’a décrétée le Gouvernement Provisoire Kabyle.

3- Condamner les arrestations arbitraires et les exécutions sommaires de l’armée malienne dont sont victimes des civiles azawadiens et qui se déroulent en ce moment même.

Ce Yennayer, jour de l’an amazigh, est l’occasion d’exiger le droit à l’autodétermination des peuples amazighs, kabyle et Mozabite en autre autres et comme l’a annoncé le gouvernement provisoire kabyle, très inquiet de ce racisme d’Etat contre les Amazighs en général, les Kabyles et les Mozabites en particuliers, que l’ONU et les organisations internationales de défense des droits de l’Homme, interviennent au plus vite pour mettre un terme à la tragédie qui se déroule à huis-clos dans la vallée du Mzab.


Paris, le 7 janvier 2014
Le Réseau Anavad

SIWEL 071735 JAN 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu