Le RCD se félicite de la réussite des commémorations du 20 avril

21/04/2012 - 19:07

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le Rassemblement pour la culture et la démocratie a estimé dans un communiqué que 32 ans après, la flamme du printemps amazigh continue de rayonner avec plus d’éclat.


Le RCD se félicite de la réussite des commémorations du 20 avril
Il a ajouté que « ce 20 avril 2012 a été particulièrement marqué par le caractère à la fois unitaire, solidaire et pluriel de la commémoration de cette date repère dans la dynamique des luttes démocratiques en Algérie ».

« Des dizaines de milliers de citoyens ont répondu à l’appel du Comité national des étudiants démocrates amazigh, soutenu par le RCD et nombre d’organisations de la société civile de ces grandes villes de la Kabylie, pour marcher dans la convivialité, la solidarité et le respect des sensibilités de tous. Multiples slogans ont été scandés qui vont de l’officialisation de Tamazight à la réhabilitation de l’histoire et de l’identité nationales confisquées par le régime en place en passant par la dénonciation de la dictature et du rejet de la mascarade électorale du 10 mai prochain.  », a rappelé la formation de Mohcine Belabbas.

« Signe révélateur; excédés par la cupidité et le déshonneur qui caractérisent ces élections, des jeunes ont exhibé leurs cartes électorales pour les brûler publiquement devant une foule plus que jamais acquise au boycott et au refus de toutes les fraudes électorales », a-t-il précisé.

Encore une fois, conclut le RCD, « l’esprit du 20 avril 80 a imprégné l’expression et l’organisation de ces marches qui ont corrélativement réhabilité cette date comme jalon majeur du combat pacifique de la génération post-indépendance pour l’affirmation du pluralisme socioculturel et politique et son intégration dans le champ institutionnel ».

uz
SIWEL 211907 AVR 12

Tags : Kabylie, RCD



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu