Le Polisario espère un changement dans la position espagnole après la victoire du PP (responsable sahraoui)

21/11/2011 - 17:26

ALGER (SIWEL) — Le mouvement indépendantiste sahraoui, Front Polisario, espère qu'après la large victoire du Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy aux élections générales en Espagne, la position espagnole ne sera pas celle de l'ex chef du gouvernement Zapatero.


Mohemed Abdelaziz, le secrétaire général du Front Polisario (Photo Rio - Siwel)
Mohemed Abdelaziz, le secrétaire général du Front Polisario (Photo Rio - Siwel)
Un haut responsable du Polisario basé à Alger a montré le souhait que Mariano Rajoy « joue un rôle positif vis-à-vis de la question sahraouie ».

« Nous espérons une continuité de la politique adoptée par l'ancien chef du PP José Maria Aznar quand il était à la tête du gouvernement espagnol de 1996 à 2004 », a-t-il déclaré à Siwel.

Le Parti populaire (PP) est crédité, avec 44,62% des suffrages, d'une double majorité absolue parlementaire, soit 186 des 350 députés et 136 des 208 sénateurs.

Le gouvernement espagnol sous la direction du socialiste José Louis Rodriguez Zapatero était plutôt favorable à l'initiative marocaine d'autonomie pour la bande du Sahara. La ministre espagnole des Affaires étrangères Trinidad Jimenez avait affirmé janvier dernier qu'« il existe d'autres alternatives à la résolution du conflit du Sahara occidental que le référendum ».

Le conflit du Sahara oppose depuis 1975 le Maroc au Front Polisario. Des négociations ont été initiées sous l'égide de l'ONU et de son médiateur Christopher Ross. Le Maroc propose une « large autonomie » au territoire du Sahara alors que le Polisario soutenu par l'Algérie réclame un « référendum d'autodétermination ».

uz
SIWEL 211740 NOV 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu