Le Polisario appelle l'ONU à organiser un référendum au Sahara

10/06/2012 - 15:44

RABAT (SIWEL) — Le Front Polisario a appelé l'Organisation des Nations Unies (ONU) à permettre à la MINURSO (Mission des Nations Unies pour un référendum au Sahara occidental) d'organiser un référendum pour l'autodétermination du Sahara occidental.


Mohemed Abdelaziz, secrétaire général du Front Polisario (Photo Rio - Siwel)
Mohemed Abdelaziz, secrétaire général du Front Polisario (Photo Rio - Siwel)
Le Polisario a indiqué dans un communiqué « la nécessité de permettre à la MINURSO d'accomplir sa principale mission dans les meilleurs délais, à savoir l'organisation d'un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui et la préservation des droits de l'Homme au Sahara occidental ».

Il a, par ailleurs, dénoncé « les entraves incessantes imposées par le gouvernement marocain aux efforts internationaux visant à parachever le processus de décolonisation du Sahara occidental », considérant que « le refus par Rabat de collaborer avec l'envoyé personnel du SG de l'ONU, M. Christopher Ross montre que le Maroc se soustrait de ses engagements internationaux et tente d'imposer sa logique expansionniste et colonialiste au monde ».

Le conflit du Sahara oppose depuis 1975 le Maroc au Front Polisario. Des négociations ont été initiées sous l'égide de l'ONU depuis 2007 et son médiateur Christopher Ross a été désapprouvé par le Maroc depuis le mois de mai. Le Maroc propose une « large autonomie » au territoire du Sahara alors que le Polisario soutenu par l'Algérie réclame un « référendum d'autodétermination ».

uz
SIWEL 10 15145 JUIN 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu