SIWEL | Agence kabyle d'information

Le Mouvement Autonomiste Chaoui (MAC) participera aux côtés du MAK et du MAM au rassemblement du 30 aout.

25/08/2014 - 17:01

TAMAZGHA (SIWEL) — Le Mouvement Autonomiste Chaoui, MAC, participera avec le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) et le Mouvement pour l'Autonomie du Mzab (MAM), au rassemblement prévu à Tizi-Ouzou ( place Matoub Lounes -en face de l'ancienne gare routière) ce samedi 30 août à 11h. Selon bon nombre d'observateurs, ce rassemblement pourrait bien jeter les jallons d'un processus de mise sur pied d'une organisation nord africaine pour la defense des droits des peuples autochtones face aux Etats négationnistes qui se revendiquent du maghreb arabe.


Le Mouvement Autonomiste Chaoui (MAC) participera aux côtés du MAK et du MAM au rassemblement du 30 août. Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de l’Afrique du nord, trois organisations politiques souverainistes, représentant trois peuples de la grande famille amazighe s'entraident et se soutiennent mutuellement de façon effective en organisant ensemble une action de rue pour défendre le droit de leurs peuples respectifs à choisir librement leurs destins.

Les organisations kabyle, chaoui et mozabite ont décidé de faire front commun pour défendre les droits de leurs peuples. Une délégation du MAC est attendue a Tizi-Ouzou pour joindre sa voix à celles du MAK et du MAM.

Selon divers observateurs, le rassemblement de ce samedi 30 août pourrait jeter les jalons d'un processus de mise sur pied d'une organisation nord africaine pour la défense des droits des peuples autochtones face aux états qui se revendiquent du Maghreb arabe, une usurpation identitaire qui s'apparente clairement à du colonialisme pur et simple et dont les peuples amazighs commencent à prendre conscience.

cdb,
SIWEL 251701 AOU 14



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu