Le MNLA élargit et diversifie ses soutiens

09/07/2012 - 20:56

Paris (SIWEL) — Malgré une pluie battante, plus de 300 personnes ont répondu à l’appel du MNLA lancé par son Chargé de communication, Mossa Ag Attaher. Cette fois, le MNLA a réuni autour de lui, plus d'une trentaine d'association et mouvement venus lui apporter son soutien pour le droit à l'existence du peuple de l'Azawad et dans sa lutte contre le terrorisme.


Place Trocadéo, le jour du rassemblement de soutien à l'Azawad et au MNLA
Place Trocadéo, le jour du rassemblement de soutien à l'Azawad et au MNLA
En plus de la quasi totalité des association et des organisations amazighes fortement engagées dans le soutien au MNLA pour la reconquête de la liberté du peuple de l'Azawad, le MNLA a obtenu à ce rassemblement le soutien de plusieurs personnalités et organisations au rassemblement du 7 juillet. Parmi ses soutien nous pouvons citer,

Huguette Chomski Magnis, Présidente du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme

Josiane Sberro, Directrice adjointe à Primo info, infatigable militante des nobles causes et de l'amitié entre les peuples.

Jacques Simon, Historien franco-algérien de l'Algérie contemporaine et de l'immigration, engagé avec les peuples amazighs

Richard Rossin, co-fondateur de Médecin du Monde, ancien secrétaire général de Médecin sans Frontière, et délégué général du Collectif urgence Darfour.

Sophie Chauveau, écrivaine, journaliste et metteur en scène français.

Piet De Pauw, Avocat et membre de l'Alliance flamande des Droit de l'homme,

Ivan Rioufol, Journaliste au Figaro,

Anne Claire Le Vaillant, Humaniste,

Ferhat Mehenni, président de l'Anavad et figure emblématique du combat autonomiste kabyle,

Hend Sadi, Militant de la cause amazigh ,

Hacène Hirèche, enseignant de langue et civilisation berbères,

Et bien d'autres encore à travers les président des associations signataires de l'appel, dont le Crif qui avait diffusé l'appel à travers son site officiel.

Il est à rappeler, que le MNLA avait également eu le soutien de certains artistes engagés dont le célèbre groupe Touareg, Tinariwen, Hindi Zahra, artiste Amazighe du Maroc et l'étoile montante de la chanson Kabyle, Tenna, qui était présente au rassemblement et qui a apporté son soutien au MNLA et au peuple de l'Azawad.

Par ailleurs, Mossa Ag Attaher, le chargé de communication du MNLA nous a fait parvenir un message dans lequel il tenait à « remercier tous les participants à ce rassemblement pour le soutien inestimable apporté à la noble cause défendue par son Mouvement », assurant que « ce n'est là que le prélude à une mobilisation plus forte encore pour réparer la profonde injustice faite au peuple de l'Azawad, rattaché de force à une nation qui a assassiné plus de 110 000 touaregs, entre 1963 et 1996 sans que cela n'ait jamais été dénoncé par la communauté internationale ».

Concernant la lutte contre l'intégrisme islamiste, le chargé de communication a affirmé que « le MNLA ne va jamais baisser les bras devant des groupes terroristes qui n'ont aucune légitimité politique ni historique à mener un combat quelconque dans l'Azawad » , assurant que son mouvement « luttera jusqu'au bout pour défendre les valeurs de démocratie et de laïcité inscrites dans les valeurs du peuple de l'Azawad malgré le forcing de l'internationale islamiste et malgré le manque de soutien des démocraties occidentales ».

Toutes les interventions sont allés dans le sens de l'irresponsabilité des Etats à refuser de se rendre à l'évidence de la nécessité de soutenir le seul mouvement porteur de liberté, de démocratie et de laïcité. La responsabilité historique de la France dans la tragédie touarègue a été plusieurs fois évoquée, de même que le rôle néfaste de certaines puissances dans leur soutien aux divers groupes terroristes.

Les interventions des principaux orateurs, dont du chargé de communication du MNLA, Mossa Ag Attaher, de Ferhat Mehenni,président de l'Anavad, de Josiane Sberro et de Richard Rossin ont déjà été diffusés par les différents réseaux sociaux et sites internet se faisant les relais du combat de l'Azawad.

mld/zp/cbd
SIWEL 091523 JUIL12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu