Le MNLA dialogue avec Bamako et exige un référendum d'autodétermination de l'Azawad

16/04/2012 - 17:13

NOUAKCHOTT (SIWEL) — Une délégation malienne menée par Tiébilé Dramé, émissaire du président intérimaire Dioncounda Traoré, a eu une première rencontre officielle hier à Nouakchott, en Mauritanie, avec une délégation du bureau politique du MNLA. Cette dernière a exigé la tenue d'un référendum d'autodétermination de l'Azawad et s'est refusé à aborder tout autre sujet.


Azawadiens célébrant leur indépendance proclamée le 6 avril 2012 (PH/ MNLA)
Azawadiens célébrant leur indépendance proclamée le 6 avril 2012 (PH/ MNLA)
L'émissaire de Bamako a d'abord été l'hôte du président Mohamed Ould Abdel Aziz avec qui il s'est entretenu sur une éventuelle aide de la Mauritanie pour la résolution du conflit dans l'Azawad. Le président mauritanien s'est déclaré favorable à trouver « une solution pacifique à un problème qui doit être réglé entre Maliens » tout en déconseillant « toute intervention militaire dans la région. »

La délégation de l'émissaire du président malien par intérim, Tiébilé Dramé a ensuite rencontré des membres du bureau politique du MNLA dont son président Mahmoud Ag Ghaly qui se trouve encore dans la capitale mauritanienne alors qu'une autre partie siège déjà dans la ville de Gao décrétée jeudi dernier capitale de l'Azawad.

Une source du MNLA a indiqué ce matin à Siwel qu'il s'agissait pour sa part d'une prise de contact dans l'unique objectif de se conformer à la loi internationale via la tenue d'un référendum d’autodétermination « pour entériner officiellement l'indépendance de l'Azawad qui reste non négociable. ». Elle ajoute que le MNLA a également fait savoir à la partie malienne que tout accord entrant dans le cadre de l’autodétermination doit se faire avec un gouvernement malien légitime et sous l'égide de la communauté internationales.

Tiébilé Dramé a pour sa part déclaré à la presse que « l'écoute entre les interlocuteurs était bonne et les bases d'un dialogue ont été posées »

bbi
SIWEL 161713 AVR 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu