Le MAM appelle le peuple mozabite et sa diaspora à prendre part aux marches du peuple kabyle du 20 Avril

09/04/2016 - 23:53

MAROC (SIWEL) — Le Mouvement pour l'Autonomie du Mzab (MAM), a transmis à Siwel, ce samedi soir, un communiqué dans lequel il appelle l'ensemble des Mozabites à marcher aux côtés de leurs frères Kabyles le 20 avril 2016, dans les trois grandes villes kabyles : Tizi-Wezzu, Tuvirett et Vgayet. Et la diaspora mozabite à prendre part à la marche organisée par le GPK/Réseau ANAVAD à Paris, de la place de la Bastille à la place de la République, le 17 avril 2016 à 14h.

Ci-après, le communiqué du MAM dans son intégralité :


Les mozabites Khodir Sekkouti (Porte-parole du MAM) et Salah Abbouna autour du rifain Rachid Zannay, embrassant le drapeau kabyle à Nador, Maroc, le 23/12/2015 (PH/DR)
Les mozabites Khodir Sekkouti (Porte-parole du MAM) et Salah Abbouna autour du rifain Rachid Zannay, embrassant le drapeau kabyle à Nador, Maroc, le 23/12/2015 (PH/DR)
MOUVEMENT POUR L'AUTONOMIE DU MZAB

APPEL AU PEUPLE MOZABITE ET À SA DIASPORA


Les peuples Amazighs d'Afrique du Nord, s'apprêtent à COMMEMORER DEUX PRINTEMPS : le printemps Berbère de 1980, et le printemps noir 2001, où plus de 128 kabyles ont été assassinés par la gendarmerie algérienne.

La répression, le racisme et les assassinats, ne se sont pas limités au Peuple kabyle. Le régime algérien par sa haine, vise à exterminer tout éveil identitaire des peuples Amazighs en Algérie.

C'est dans cette démarche machiavélique, que 30 mozabites ont été assassinés par les Arabes Chaâmbas, aidés et protégés par les "forces de l'ordre algériennes". Sans oublier l'arrestation de plus de 90 militants Mozabites le 8 juillet 2015, à leur tête, le Dr FEKHAR.

Le 20 avril 1980 est une date historique et hautement symbolique,qui marque incontestablement, un tournent décisif dans le combat identitaire. Un combat initié par le peuple kabyle. Mais un combat qui a suscité l'adhésion de tous les peuples Amazighs d'Afrique du Nord.

Nous devons faire de cette date, un moment de commémoration, de mémoire, de reconnaissance pour tous les sacrifices consentis pour notre liberté. Et un moment de lutte et de combat démocratique et pacifique pour reconquérir nos souverainetés respectives.

Nous avons le devoir de NOUS dresser fermement contre toute tentative du pouvoir algérien à vouloir récupérer cet événement, dans le but de le pervertir et le folkloriser.

Nous, Mouvement pour l'Autonomie du Mzab (MAM), appelons l'ensemble des Mozabites à marcher aux côtés de nos frères Kabyles le 20 avril 2016, dans les trois grandes villes kabyles,Tizi-ouzou, Tuviret, Vgayet. Et nous appelons la diaspora mozabite à prendre part à la marche organisée par le GPK/Réseau ANAVAD à Paris, de la place de la Bastille à la place de la République, le 17 avril 2016 à 14h.

Tous ensemble, pour rendre hommage à tous nos sœurs et frères tombés pour notre liberté.
Tous ensemble, pour dénoncer les assassinats par l'Etat Algérien des Kabyles et des Mozabites.
Tous ensemble pour exiger la libération de Notre frère Dr FEKHAR et tous ses compagnons.
Tous ensemble, pour réaffirmer notre détermination à arracher notre liberté.

Vive le peuple Mozabite.
Vive le peuple kabyle.
Vive la fraternité entre tous les peuples Amazighs.

Khodir Sekkouti
Porte-parole du MAM
Maroc le 09/04/2016

SIWEL 092353 AVR 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu