SIWEL | Agence kabyle d'information

Le MAK rejette l'invitation de la chaîne arabo-islamique El Magharibiya : "Au MAK, le débat nous l'avons avec le peuple kabyle pas avec les ennemis du peuple kabyle"

23/04/2016 - 12:33

KABYLIE (SIWEL) — Au lendemain des grandioses marches organisées par le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à Tizi Wezzu, Vgayet et Tuvirett, la chaîne de télévision arabo-islamiste " El Magharibiya " contacte le président du MAK, Mas Bouaziz Ait-Chebib, pour une intervention par téléphone sur la dite chaîne. Le président du MAK décline l'invitation et répond qu'il ne s'adresse pas aux chaînes islamistes.

El Magharibiya.TV est effectivement une chaîne de TV fondamentalement islamiste. Elle est dirigée par des islamistes algériens, de type BCBG mais non moins profondément acquis à la doctrine arabo-islamiste dont ils font la promotion sur leur chaîne de TV.

Au même titre qu'Ennahar.TV et Echourouq.TV, El Magharibiya.TV est une chaîne viscéralement anti-kabyle, vouant une haine palpable envers le peuple kabyle et le Mouvement populaire kabyle souverainiste.


" Au MAK, le débat nous l'avons avec le peuple kabyle pas avec les ennemis du peuple kabyle ",  Bouaziz Ait-Chebib (PH/MAK)
" Au MAK, le débat nous l'avons avec le peuple kabyle pas avec les ennemis du peuple kabyle ", Bouaziz Ait-Chebib (PH/MAK)
Dans la journée du 21 avril, au lendemain des grandioses marches du Mouvement souverainiste,par politesse, le président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib, répond à un appel téléphonique de la chaîne El Magharibiya qui lui demande une intervention sur son antenne. Bouaziz Ait-Chebib signifie à son interlocuteur son refus de passer sur une chaîne de TV arabo-islamiste, ennemie déclarée de la Kabylie et de son peuple.

El Magharibiya.TV, en parfaite application de sa doctrine arabo-islamiste, déforme les propos du président du MAK,et affirme, toute honte bue" la crainte d'affronter le débat" des dirigeants du MAK et du GPK"...

La chaîne affirme que le président du MAK a prétexté un "mal de gorge" et voilà que les "invités" s'emparent de la perche tendue pour tenter de faire passer le refus du président du MAK pour une "crainte d'affronter le débat", alors-même que le président du MAK avait formellement signifié à son interlocuteur d'El Magharibiya.TV son rejet de l'invitation de la chaîne islamiste et qu'il en avait clairement donné les motifs. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que le président du MAK décline les invitations émanant de ces chaînes anti-kabyle.

Pour preuve que le président du MAK choisit qui sont les véritables interlocuteurs, il avait répondu à la demande d'interview de la chaîne BRTV, juste à la fin de sa prise de parole cloturant la marche de Tizi Wezzu ayant draîné des centainesde milliers de citoyens kabyles.

Nous ne nous attarderons pas outre mesure sur le passage du président du GPK, Mas Ferhat Mehenni, sur cette chaîne. Le président de l'Anavad, en homme de dialogue et en démocrate impénitent, a eu l'amabilité de répondre aux questions d'un journaliste qui, au jour grandiose du 20 avril, le questionnait sur les spectaculaires manifestations du MAK en Kabylie.

Non seulement la chaîne islamiste se prête à une fausse traduction et déforme carrément les propos du président du GPK, mais elle manipule en plus le public en questionnant Ferhat Mehenni sur Israël puis en coupant la connexion pour dire ensuite que le président du GPK fuit la question...

Ce comportement méprisable, et en tous points conforme à la ruse crasse des islamistes, conforte évidemment le président du MAK dans son rejet de tout contact avec "ces gens-là".

Contacté par Siwel, Bouaziz Ait-Chebib a balayé d'une main les allégations mensongères de la chaîne islamiste :
" C'est ridicule ! Nous ne fuyons pas le débat mais nous n'avons rien à dire aux islamistes, qu'ils soient algériens, afghans ou saoudiens".

Puis le président du MAK rajoute :
" Quel dialogue peut-il y avoir entre la Kabylie et les islamistes ? Aucun !, c'est évident ! ".

Bouaziz Ait-Chebib précise encore :
" Au MAK, le débat nous l'avons avec le peuple kabyle pas avec les ennemis du peuple kabyle. Cette chaîne de TV est une chaîne islamiste, ouvertement hostile à la Kabylie. Nous n'avons rien à lui dire et nous n'avons pas de temps à perdre avec elle. Après avoir réussi deux actions historiques le 16 et le 17 avril à Montréal et Paris ,nous avons réalisé trois grandioses marches populaires ce 20 avril, à Tizi-ouzou, Vgayet, Tuvirett, c'est par centaines de milliers que le peuple kabyle est sorti dans les rues de Kabylie, arborant fièrement les couleurs de sa nation, élevant haut et fort son emblème national, c'est cela qui importe pour le MAK. Le reste ne nous intéresse pas. Le MAK et le GPK ont le peuple avec lui, ils l'ont incontestablement démontré. La Kabylie a magistralement plébiscité le MAK et le GPK ce 20 avril 2016. La Kabylie a démontré à la face du monde entier sa pleine adhésion au projet d'autodétermination de la Kabylie et c'est cela qui fait mal à tous les ennemis de la Kabylie ".

Enfin, en conclusion aux questions de Siwel sur les manipulations de cette TV, le président du MAK a tenu à rajouter ce qui suit :

" je tiens juste à rajouter un point : cette chaîne qui nous diabolise et tente vainement de nous minimiser en répétant sans arrête que le MAK est minoritaire (sic), son acharnement prouve justement le contraire : dénigrer tout au long de l'année un mouvement "insignifiant" n'a pas de sens. La vérité est que ces héritiers du FIS viennent au secours du régime colonial algérien qui a enfanté l'islamisme politique, et ce dans le seul but d'endiguer le berbérisme et aujourd'hui le Kabylisme, car le nationalisme kabyle est l'anti-thèse de leur arabo-islamisme, leur extrémisme, leur terrorisme et leur obscurantisme."

Le président du MAK a ensuite clos la question par une dernière recommandation : " J'appelle le peuple kabyle à boycotter ces entreprises de production de racisme, d'anti-kabylisme et de terrorisme." .

zp/cdb/wbw
SIWEL 231233 AVR 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu