Le MAK réitère son exigence de départ des militaires de la Kabylie

30/11/2011 - 13:53

VGAYET-Béjaïa (SIWEL) — Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie a réitéré son appel, exigeant le « départ des forces militaires de la Kabylie » après le meurtre de deux citoyens dans la région d'Iazzuguen (Azazga) à 36 km à l'est de Tizi-Ouzou alors qu'ils chassaient dans la forêt de Yakourène.


Mouloud Mebarki (PH/YSN -Siwel)
Mouloud Mebarki (PH/YSN -Siwel)
« La multiplication de ses "bavures" et son laxisme délibéré devant les actes terroristes, nous donnent le droit et le devoir d’exiger son retrait du territoire kabyle et l’ouverture d’une enquête internationale sur les crimes qu’elle (Armée algérienne, NDLR) commet en Kabylie en vue de traduire les coupables et leurs commanditaires devant la CPI. » a souligné le MAK dans une déclaration signée par son président par intérim, Mouloud Mebarki.

« Pendant que le terrorisme sévit en toute quiétude, les militaires algériens qui sont censés le combattre tirent plutôt sans pitié sur des civils innocents (…) et que comme à l’accoutumée, le régime en place et les autorités concernées vont se précipiter à réparer "ce préjudice" par des mesures financières et qualifier une fois de plus ce crime ignoble de " bavure isolée " ». ajoute la déclaration du MAK.

Pour le mouvement autonomiste, « cette armée (l'ANP Ndlr), présente pour sévir contre le peuple kabyle qu'elle traite en ennemi, n’est rien d’autre qu’une armée d’occupation ».

Le mercredi 29 novembre, deux chasseurs du village de Tigwnatin, dans la commune Aqerru, (Azeffoune), ont été tués par l’armée algérienne. L’une des victimes est morte sur le coup alors que l’autre a succombé dans la soirée à ses blessures à l’hôpital de Iazzuguen.

Le MAK affirme exprimer sa solidarité avec les familles des victimes et son soutien « à toute initiative citoyenne émanant de la population locale. »

uz
SIWEL 301355 NOV 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu