SIWEL | Agence kabyle d'information

Le MAK prépare son 3ème Congrès

14/07/2015 - 14:35

KABYLIE (SIWEL) — Comme annoncé, le président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie s’est réuni, le samedi 11 juillet, avec les présidents des conseils universitaires et des conseils régionaux, le président du conseil national, le secrétaire général et le secrétaire national à l’organique. L’ordre du jour a porté sur la préparation du 3ème congrès.


Après un long et fructueux débat sur les voies et les moyens de réunir les conditions nécessaires afin de garantir la réussite du congrès dans un contexte lourdement marqué par la volonté des décideurs de l’Etat algérien de museler toute voix appelant à l’émancipation du peuple kabyle, il a été décidé ce qui suit :

A - Mise sur pied d’une commission de préparation et d’organisation du 3ème congrès.
Celle-ci sera composée des membres suivants :

Les représentant des Conseils régionaux : Karim Meggatti, Said Lahcène, Mekdam Mehanna.

Les représentants des Conseils universitaires : Mouloud Hamrani, Fawzi At Ixlef, Moussa Lafdhal.

Le président du Conseil national : Mouloud Mebrki,.

Le Secrétaire général : Farid Djenadi.

Le Secrétaire national à l’organique : Boussad Becha.

Le représentant du MAK en Amérique du nord : Mourad Itim.

B - La commission ainsi composée a élu Farid Djennadi comme son coordinateur.

C - Pour être efficace dans sa mission, la commission a décidé de mettre sur pied plusieurs groupes de travail en faisant appel à toutes les compétences militantes.

Le 1ere groupe, est la sous-commission « Textes » qui aura pour tâche la proposition et l’étude des textes fondamentaux du Mouvement en vue de les adapter à la nouvelle donne politique, compte tenu de l’évolution historique du Mouvement et de sa nouvelle stratégie ;

Le 2ème groupe est la sous-commission « réflexion et stratégie » qui aura pour tâche la réflexion et la préparation de la mise en œuvre effective de la nouvelle stratégie politique du mouvement ;

Le 3ème groupe est la sous-commission « logistique » qui aura pour tâche la préparation et la prise en charge de l’ensemble des moyens nécessaires à la tenue du 3ème congrès du Mouvement ;

D - Avant le congrès, des prés-congrès seront organisés au niveau de chaque région de Kabylie, au niveau de l’Université (regroupant toutes les universités kabyles) et au niveau de la diaspora.
A cet effet, des sous-commission seront prochainement mises sur pied pour veiller à la préparation et à l’organisation de ces prés-congrès.

E - Concernant la commission de réflexion installée le 05 février 2015, deux de ses trois membres, Muhend Boukla et Mohand Chérif, ont demandé à être déchargés de cette mission. Les raison invoquées sont des raisons de santé pour le premier et d'indisponibilité pour le second. De ce fait, il a été décidé de mettre un terme à cette commission et d'inclure sa mission dans le cadre de la commission préparatoire du 3ème congrès qui mettra sur pied une sous-commission « réflexion et stratégie » .

Farid Djennadi,
Secrétaire général et coordinateur de la commission


SIWEL 141435 JUIL 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu