Le MAK installe deux nouvelles coordinations dont une présidée par une femme

24/07/2016 - 08:48

YATAFENE_MICHELET (SIWEL) — Une délégation du Mouvement souverainiste kabyle s'est déplacée hier à Michelet et Yatafene pour y installer les coordinations locales du MAK
La délégation était composée de son président, Bouaziz Ait-Chebib, du président du Conseil régional Boumerdès-Tizi-Ouzou, Ould Abdeslam Abdelkader, du président du Conseil Universitaire de Tizi-Ouzou, Slimane Kadi, et de Smail Ben Oumelghar membre du département chargé de l'organique et de la formation. Pendant que la délégation installait les deux coordinations, les militants Fréha se réunissaient eux aussi afin de préparer la restructuration de leur propre Coordination.


La coordination de Yatafène a élu Agawa At Quasi au poste de président. A Michelet en revanche, un fait important a marqué cette journée, puisque c'est une jeune femme, Samira Mehdi en l'occurrence , qui a est élue à la tête de la Coordination de Michelet. Rappelons que Samira Mehdi figure dans nouvel Exécutif du Mouvement souverainiste et celui-ci qui compte pas moins de 7 femmes.

Après l'installation des coordinations de Michelet et Yatafene, Bouaziz Ait-Chebib est revenu sur l'actualité et a donné aux militants les instructions nécessaires pour faire face à la répression et aux interrogatoires dans les commissariats algériens. Le président du MAK à tenu ensuite a féliciter tous les militants du MAK pour l'attitude digne qu'ils ont eu devant les services algériens. " Ils ont honoré la Kabylie" a déclaré le président du MAK.

Bouaziz Ait-Chebib a par ailleurs tenu à relever que "le Centre d'alerte et de prévention kabyle, mis en place à la suite du 3è Congrès du Mouvement est désormais à pied d'œuvre. Il est opérationnel et a déjà sollicité plusieurs avocats qui ont répondu favorablement pour défendre les militants du MAK.

Ensuite le président du MAK a évoqué le renforcement du Mouvement par la convergence en son sein de toutes les énergies kabyles : " le MAK avance sur le terrain. D'anciens militants sont revenus, 7 femmes occupent des postes importants dans l'exécutif, de nouvelles coordinations émergent un peu partout, les actions sur le terrain se multiplient, sans arrêt", affirme le président du MAK", avant de poursuivre en disant que c'est "justement cette dynamique, ce débordement d'énergie qui font peur au régime colonial algérien. Et c'est pour ça qu'il recourt à la répression. Mais il n'y a pas que la répression, il faut désormais être prudent et très attentif. Le pouvoir algérien a lâché sa meute pour nous dénigrer mais aussi ses agents pour susciter la suspicion en diffusant des vidéos faisant état d'un complot exécuté par des "infiltrés" pour semer le doute dans les rangs du MAK." Si tôt dit, le président du MAK a ensuite rassuré l'assistance en affirmant que "Ce plan diabolique ne réussira jamais. La maturité de nos militants dépasse toute forme de manipulation et Dieu seul sait s'il y en a eu".

Depuis toujours, a-t-il précisé, "le MAK qui constitue une vraie famille a toujours su démasquer les indus intrus pour préserver la cohésion de ses rangs. Le régime colonial algérien et ses kabyles de service pullulent sur les réseaux sociaux mais ils ne pourront jamais déstabiliser le fulgurant Mouvement kabyle. Il bourgeonne dans toute la Kabylie où le MAK est désormais partout chez lui,. Ce sont les populations elles-mêmes, par la vertu de l'ancestrale Laânaya, qui accueillent les activités du MAK et assurent, si besoin, leur sécurité", avant de conclure : "Le MAK avance sur le terrain. Ses détracteur le dénigrent sur les réseaux asociaux. Comme à l'accoutumée, c'est toujours le terrain qui triomphe".

Le président du Conseil Universitaire de TO, Slimane Kadi a, quant à lui, évoqué son expérience, et celle de ses camarades harcelés comme lui, au niveau des commissariats algériens. Son récit, l'expérience et l'enseignement qu'ils ont tiré a été mis au profit des militants, au cours de longs échanges sur ces questions.

cdb/zp,
SIWEL 240848 JUL 16

Le MAK installe deux nouvelles coordinations dont une présidée par une femme



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche