Le MAK appelle les Kabyles à manifester le 20 avril prochain pour leur autodétermination

11/04/2011 - 19:06

VGAYET-Bejaia (SIWEL) — Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) a entamé sa campagne d'affichage en prévision des marches populaires qu'il organisera le 20 avril prochain dans les trois grandes villes kabyles.


Le MAK appelle les Kabyles à manifester le 20 avril prochain pour leur autodétermination
La campagne d'affichage appelant les Kabyles à participer massivement aux marches populaires qui auront lieu dans les chefs-lieux de Vgayet, Tizi-Ouzou et Tuviret a débuté lundi à l'occasion d'une caravane de sensibilisation qui a conduit les éléments du MAK dans neuf communes de la Soummam et de Tuviret.

Le MAK annonce en parallèle une vaste campagne d'affichage qui concernera l'ensemble des communes de la Kabylie. Lors de cette caravane qui a débuté dans la commune d'Akbou pour atteindre At Mansour à Tuviret, des membres de l'exécutif du MAK ont appelé les citoyens à venir massivement manifester le 20 avril pour exiger un référendum d'autodétermination sur l'autonomie régionale pour la Kabylie.

De même que les initiateurs de la caravane ont appelé à l'union des Kabyles et dénoncé ce qu'ils ont qualifié de l'ostracisme de l'Etat central algérien, qui exerce un embargo économique sur la Kabylie visée aussi par une campagne de normalisation.

L'un des membres actifs du MAK, Nadir Chelbabi, a appelé les citoyens des communes sillonnées au boycott des quotidiens arabophones Echourouk et Ennahar qui vouent selon lui, « une haine atroce du Kabyle. »

Les caravaniers ont réitéré leur soutien à l'action du Gouvernement provisoire kabyle en exile présidé par Ferhat Mehenni depuis le 1er juin 2010.

La caravane du MAK a sillonné les communes d'Ighil Ali, Akbou, Tazmalt, Ait Rzine, Ighrem, Boujlil, avant de rejoindre les communes de Maillot, Chorfa et At Mansour relevant de la wilaya de Tivuret.

Le 09 avril, une autre caravane du MAK a sillonné les localités d'At Ziki, Bouzeguène, Azazga, Fréha, Tizi-Ouzou, At Douala et Iwadhiyen relevant de la wilaya de Tizi-Ouzou où les organisateurs ont appelé à une mobilisation en prévision des marches du 20 avril prochain.

Le mouvement autonomiste MAK créé en 2001 suite à la répression sanglante du printemps noir a annoncé aussi l'organisation de deux meetings populaires le 15 avril à At Ouasif suivie d'une conférence à Seddouk, et le 19 avril un autre meeting populaire prévu à At Douala. Une marche populaire sera organisée à Azazga le 16 avril prochain.

uz
SIWEL 111900 AVR 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche