Le MAK anime un meeting à At Wasif et appelle à l'autodétermination des Kabyles

16/04/2011 - 13:05

AT WASIF (SIWEL) — Des cadres du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) ont appelé vendredi à la mobilisation pour les marches du 20 avril qui auront lieu dans les trois chefs-lieux de la région.


Le MAK anime un meeting à At Wasif et appelle à l'autodétermination des Kabyles
Une mobilisation qui se veut comme une occasion d'exiger un référendum d'autodétermination pour l'autonomie de la Kabylie. A ce meeting tenu vendredi en plein air à At Wasif dans la wilaya de Tizi-Ouzou par les cadres du MAK s'est joint le ministre des Relations internationales au sein de l'Anavad, le Gouvernement provisoire kabyle, Arezki At Hemmuc. Ce dernier a déclaré à la foule qu'« on n'est pas là pour vous appeler à voter mais pour ne pas voter tant que la Kabylie reste sous le pouvoir central d'Alger ».

« Le seul vote auquel nous vous appellerons est celui de notre autodétermination pour l'autonomie régionale. Si le peuple kabyle vote contre l'autonomie, nous nous inclinerons devant son choix », a-t-il dit en substance.

Le prédisent du MAK par intérim, Mohand Larbi Tayeb a quant à lui axé son intervention sur le système éducatif algérien insistant sur la nécessité de mettre en place un système propre aux Kabyles : « nos enfants vivent dans un monde avant d'être plongés dans un autre monde, une autre culture, une autre langue que celle de leurs parents dès sa scolarisation », a affirmé le responsable du MAK.

De son côté, Bouaziz Aït Chebbib a parlé de la visite qu'effectue le président de l'Anavad Ferhat Mehenni aux Etats Unis pour appuyer la demande de référendum. Pour lui, la Kabylie doit saisir cette occasion des révoltes qui se généralisent dans les pays d'Afrique du Nord pour amener les puissances à faire les pressions nécessaires sur Alger en vue de tenir un référendum en Kabylie.
« Nous ne comprenons pas comment le pouvoir soutien le Polisario pour l'indépendance de la bande du Sahara est refuse une autonomie aux Kabyles », a affirmé M. Aït Chebbib.

uz
SIWEL 161302 AVR 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu