Le MAK-Canada dénonce l'exclusion des Amazighs de Libye

13/12/2011 - 17:41

MONTRÉAL (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à Siwel, le MAK-Canada dénonce l'exclusion des Amazighs de Libye par le CNT. et appelle à la mobilisation des Amazighs résidant au Canada pour soutenir les Amazighs libyens dans les rassemblements qui se tiendront à Montréal et Ottawa.


Rassemblement du MAK-Canada devant le consulat d'Algérie à Montréal, le 15 janvier 2011 (PH : SIWEL)
Rassemblement du MAK-Canada devant le consulat d'Algérie à Montréal, le 15 janvier 2011 (PH : SIWEL)
« Deux mois après la chute du dictateur Libyen, grâce au combat sans relâche mené par nos vaillants frères Amazighs, des réactions arabo islamistes au sein même du fantomatique CNT réveillent les vieux démons déniant toute existence aux peuples amazighs. Ce comité de transition qui ne recèle aucune légitimité, par ailleurs, entend imposer d’emblée un état théocratique dans lequel la Charia constitue la seule loi du pays au mépris total de l’identité et de langue Amazigh. »

Il dénoncera aussi la nouvelle alliance du pouvoir algérien avec le CNT libyen. « Bouteflika, après avoir essayé en vain avec armes et mercenaires, de maintenir son ami le dictateur Kadhafi au pouvoir, fait volteface en passant avec le CNT des accords visant à exclure toute participation amazigh à l’image de ce qu’il a instauré lui-même contre les Kabyles. L’Algérie offre à la Libye toute l’expertise de ses services de répression pour étouffer toute tentative Amazigh de réclamer ses droits. »


Le MAK-Canada appelle à rejoindre les rassemblements qui se tiendront à Montréal, Ottawa, Paris et New-York et partout sur la planète afin de soutenir les Libyens amazighs, et intimer aux instances internationales qui ont procédé à la chute du dictateur Kadhafi et empêcher que la Libye ne sombre dans«  la noirceur d’une dictature obscurantiste qui renforcera les bases de l’AQMI dans la région ».

« Le MAK-Canada se range aux côtés du Comité de soutien d’Amérique du Nord au Peuple Libyen pour mobiliser les Amazighs de Montréal et les appelle à rejoindre en grand nombre » le rassemblement prévu le dimanche 18 décembre devant Radio Canada, sis 1400 Boulevard rêne Levesque à 11h00.

cc
SIWEL 131741 DEC 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu