Le GPK expose son bilan annuel pour son premier anniversaire

03/06/2011 - 15:05

PARIS (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni a défendu dans un communiqué le bilan annuel du GPK.


F. Mehenni au palais des congrès le 1er juin 2010 (PH/ G. I - SIWEL)
F. Mehenni au palais des congrès le 1er juin 2010 (PH/ G. I - SIWEL)
Ferhat Mehenni a retracé les « principales initiatives » de son gouvernement rappelant la création et mise sur pied d’une carte d’identité kabyle; de l'Agence SIWEL; du Haut Conseil à la Diaspora kabyle; d’un Journal Officiel de l’Anavad; du recensement et suivi des incendies en Kabylie, d'assistance aux sans-papiers kabyles en France et à travers le monde occidental.

Il a aussi insisté sur « la plainte pour crimes contre l’humanité déposée auprès de la Cour Pénale Internationale contre les plus hauts responsables politiques et militaires algériens impliqués dans la mort de 125 personnes » lors du Printemps noir en Kabylie, « les rencontres diplomatiques et visite officielle aux États-Unis, où même la presse pétrolière a évoqué la question kabyle, pour la première fois dans ses annales » et « le lancement des contacts avec les spécialistes en vue de la création de l'Académie Kabyle », ainsi que d'autres acquis comme l' intervention auprès de la France pour lui demander de « ne pas remettre les originaux des archives françaises dé-classifiées concernant la Kabylie et les Kabyles ».

« Ce bilan non exhaustif sera différemment apprécié. L’Anavad fait ce qu’il peut. Il le fait avec conviction et dévouement. Il est prêt à recevoir remarques et suggestions, allant dans le sens de la consolidation du processus de construction d’un État kabyle », a-t-il affirmé.

Il a fait savoir qu'« un programme d’action est en voie de finalisation pour l’année à venir. Et d’ores et déjà, le Congrès du MAK aura à définir plus clairement sa relation avec l’Anavad dont il élira le président ».

« La fatalité qui condamnait le peuple kabyle au silence et à la mort politique est définitivement vaincue. L’avènement du GPK est la plus grande réalisation politique de la Kabylie depuis 1871 », a soutenu M. Mehenni.

uz
SIWEL 031505 JUIN 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu