Le Conseil universitaire MAK de Vgayet se mobilise : Cap sur la marche du 19 mai

02/05/2014 - 10:49

VGAYET (SIWEL) - Les étudiants de Vgayet sont déterminés à continuer le combat de leurs aînés. Ces derniers, s'étaient soulevé en mai 1981 pour dénoncer le détournement du projet de réalisation de l'université. Leur soulèvement a donné un second souffle au printemps amazigh d'avril 80, à Tizi-Ouzou, en reprenant le flambeau du combat identitaire à Vgayet. A travers cette action, le MAK est déterminé à se rapproprier toutes les dates phares de l'Histoire du peuple kabyle dans sa lutte pour la reconquête de sa liberté et de sa dignité en tant que peuple libre et souverain sur la terre de ses ancêtres, une terre qu'il n'a pas libéré du colonialisme français pour la livrer au colonialisme arabo-islamique de l'Etat algérien.


Le Conseil universitaire MAK de Vgayet se mobilise : Cap sur la marche du 19 mai
Le conseil universitaire s’est réuni dans l’après midi du lundi 28 avril dernier en présence des membres du conseil régional de Vgayet. La presidente, Kahina Mebarki, en ouvrant la séance, a commencé sa locution en remerciant le peuple kabyle et les étudiants en particulier pour les deux réussites du 20 et 27 avril.

Farid Djennadi, président du conseil régional fera un bref rappel sur l’épisode des arrestations, avant de poursuivre en faisant un travail pédagogique sur les événements du 19 mai 1981.

Les étudiants de Bgayet sont déterminés à continuer le combat de leurs ainés, qui ont dénoncer le détournement du projet de réalisation de l’université, qui par leurs soulèvement ont donné un second souffle à avril 80 en reprenant le flambeau du combat identitaire.

De ce fait le conseil universitaire de Vgayet appelle à rejoindre massivement la marche du 19 mai pour honorer le combat des kabyles. Le MAK précise que les mots d’ordre de la marche, sont :

- Affirmer la volonté inébranlable du peuple kabyle à se libérer du joug colonial d’Alger

- Dénoncer la violence et l’impunité des forces de répression algériennes qui ont fait des centaines de victimes depuis 2001 ;

- Exiger une justice pour les martyrs kabyles

- Exiger le droit à l’autodétermination du peuple kabyle ;

- Se réapproprier les espaces d’expression ;

- Dénoncer les campagnes d’extermination du peuple frère mozabite et le soutenir dans la lutte qu’il mène pour sa survie.

Siwel avec Tamurt



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu