Le CMA apporte son soutien au président de Tamaynut-France, agressé au Consulat du Maroc à Colombes

25/03/2014 - 20:15

PARIS (SIWEL) — Dans un communiqué rendu public, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) apporte son soutient et sa totale solidarité au président de Tamaynut-France, agressé au Consulat du Maroc à Colombes, en France.

Siwel publie le communiqué dans son intégralité.


Le CMA apporte son soutien au président de Tamaynut-France, agressé  au Consulat du Maroc à Colombes
CONGRES MONDIAL AMAZIGH

AGRAW AMADLAN AMAZIGH




France : Le Président de l’association Tamaynut-France agressé
au Consulat du Maroc à Colombes


Ali Id Aissa est président de l’association Tamaynut-France, une association qui œuvre dans le domaine de la promotion de la langue et de la culture amazighes en France. Le 19 mars dernier il s’est rendu au Consulat du Maroc à Colombes (département 92-Hauts-de-Seine) dans la région parisienne, pour déposer un dossier destiné au Ministère des Marocains Résidents à l’Etranger, contenant les candidatures des trois enseignants de tamazight, répondant à l’appel à candidature lancé par le Ministère en partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe.

Un fonctionnaire du Consulat reçoit les dossiers et M. Id Aissa demande un récépissé de dépôt des dossiers, ce que le fonctionnaire a accepté de faire mais le vice-consul, M.Hassan Daloul a refusé de délivrer ledit récépissé et s’est mis à poser une séries de questions telles que : «que faites-vous dans l’association ? Pourquoi vous ne venez jamais à nos réunions ? Vous devriez nous fournir des rapports périodiques sur vos actions», etc. Le Président de Tamaynut-France a alors répondu que son association était indépendante de l’Etat marocain et n’a donc aucun compte à rendre au consulat du Maroc. Il a également fait remarquer au vice-consul le mauvais accueil et le traitement discriminatoire réservés généralement aux associations amazighes. A ce moment-là, le consul lui-même, M. Ali Semlali, est intervenu d’une manière arrogante et méprisante en clamant : «on fait ce qu’on veut ici».

Un fonctionnaire s’est alors mis à éparpiller les feuilles du dossier de l’association et en a même déchiré plusieurs. Le président de l’association a alors sorti son téléphone portable pour prendre des photos de la scène mais le vice-consul lui a sauté dessus, lui tordant violemment le bras pour lui arracher son téléphone. Les autres fonctionnaires sont également intervenus pour prêter main forte à leur chef. Il s’en est suivi une grande bousculade qui a causé plusieurs traumatismes à M. Ali Id Aissa, constatés par un médecin qui lui a prescrit 5 jours d’arrêt de travail.

La police est ensuite arrivée et a escorté M. Id Aissa jusqu’au commissariat de Colombes pour entendre sa version des faits mais sans possibilité de déposer plainte contre le consul et son adjoint, car ils bénéficient de l’immunité diplomatique.

Bien que c’est le président de l’association qui a été victime d’une agression verbale et de violences physiques ayant entraîne une incapacité de travail, on apprend que c’est le vice-consul qui a porté plainte contre M. Id Aissa, qui est convoqué devant le TGI de Nanterre pour le mois d’octobre 2014.

Compte tenu des faits mentionnés et du fait que M. Id Aissa jouit de notre totale confiance et qu’il est réputé pour son intégrité morale, le Congrès Mondial Amazigh déclare :

- Sa totale solidarité avec le Président de Tamaynut-France,
- Son soutien pour toute action, y compris judiciaire, contre les fonctionnaires du Consulat du Maroc à Colombes, auteurs des violences contre un citoyen,
- Dénonce fermement le racisme et le comportement de police politique de la part des irresponsables du consulat du Maroc à Colombes,
- Demande au gouvernement marocain de relever immédiatement de ses fonctions, son consul et son adjoint à Colombes.

Le CMA exige une administration de l’Etat marocain au service de tous les citoyens sans distinction et l’arrêt immédiat des pratiques racistes anti-Amazighs.

Paris, le 21 mars 2014

Le Bureau du CMA

SIWEL 252015 MARS 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu