Le 6ème congrès du CMA aura lieu à Djerba en Tunisie du 30 septembre au 2 octobre 2011

17/08/2011 - 17:35

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le 6ème congrès du Congrès mondial amazigh aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2011 à Djerba en Tunisie a indiqué, le président du CMA, dans un communiqué transmis à Siwel.


Des membres du CMA lors du dernier congrès à Meknas (Maroc) en 2008
Des membres du CMA lors du dernier congrès à Meknas (Maroc) en 2008
Le CMA a indiqué que « conformément à ses statuts, le Congrès Mondial Amazigh doit réunir ses membres en assemblée générale tous les trois ans. Le 5ème congrès ayant eu lieu à Meknès du 31 octobre au 2 novembre 2008, le moment est donc venu d’organiser la 6ème édition des Assises internationales du CMA. Après examen des évolutions en cours dans les pays de Tamazgha (nord de l’Afrique) et en concertation avec les membres du CMA dans les différents pays, le bureau du CMA a décidé que le VI° congrès aura lieu à Djerba, en Tunisie, du 30 septembre au 2 octobre 2011. ».

Le communiqué du CMA se félicite du cette décision en affirmant que le bureau du CMA a pris cette décision en accord avec l’association tunisienne de la culture amazighe. « Les instances du CMA travailleront en étroite collaboration avec cette association pour la préparation et l’organisation matérielle du congrès. Après l’Archipel des Canaries en 1997, le Maroc en 2005 (Nador) et en 2008 (Meknès), les instances du CMA sont heureuses de la tenue du prochain congrès des Amazighs en terre amazighe. Ce sera un évènement historique qui permettra de réunir pour la première fois en Tunisie, la grande famille amazighe et ses amis ».

Pour le CMA, « ce congrès sera sans nul doute, une nouvelle étape qui marquera la marche du peuple amazigh vers son destin de liberté et qui contribuera au processus démocratique en cours en Tunisie et dans les autres pays de la région. »




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche