SIWEL | Agence kabyle d'information

Le 4ème cycle "Cinéma d’Automne -Isura N Lexrif" se déroule en ce moment

23/11/2011 - 08:30

NANCY (SIWEL) — "Cinéma d’Automne -Isura N Lexrif" est placé sous l'égide de l'Association de culture Berbère de Nancy, Fédération la CABIL (Coordination des Associations Berbères pour l’Intégration et la Laïcité). Son 4ème cycle a débuté le 20 novembre et s'achèvera le 25 novembre.


La 4ème édition de ce festival a pour thème : "La présence française en Kabylie, la Kabylie face à la guerre d'indépendance"

Le communiqué parvenu à Siwel indique, « cette 4ème édition est ouverte pour transmettre les messages et la philosophie de l'association au plus grand nombre de nos concitoyens. L'association met en avant la mixité culturelle assise sur une vision berbériste du monde, vision profondément ancrée dans la pluralité, le respect des minorités, sur la laïcité, les droits de l’Homme ».

3 films au programme des projections et débats

Jeudi 20 nov. « Jimmy Rivière » en association avec l'ACJ et Amitiés Tziganes. La soirée s’est inscrite simultanément dans le cadre du festival du film juif et Israélien.

Jeudi 24 nov. 20H Centre Culturel A. Malraux Vandoeuvre. « La montagne de Baya »

Vend. 25 Nov. 20H Centre Culturel A. Malraux Vandoeuvre. « L’ennemi intime »

- « Jimmy Rivière »
Synopsis : Jimmy Rivière est un jeune Gitan, solaire, nerveux, parfois trop. Sous la pression de sa communauté, il se convertit au pentecôtisme et renonce à ses deux passions : la boxe thaï et Sonia. Mais comment refuser le nouveau combat que lui propose son entraîneur ? Et comment résister au désir si puissant qui le colle à Sonia ?

- « La montagne de Baya »
Synopsis : Alors que les Français ont dispersé tous les groupes de résistance berbère et que certains réussissent à s’enfuir dans une montagne aride, Baya, fille du guide spirituel de la communauté, assiste au meurtre de son époux par son rival de toujours. Jeune veuve elle reçoit une bourse de louis d’or, la ddiya, "le prix du sang versé". Baya refuse de remettre aux paysans cette somme qui pourtant leur permettrait de payer l’impôt de guerre et de récupérer leurs terres.

- « L’ennemi intime » Entrée Libre
Synopsis : Les opérations militaires s’intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d’une section de l’armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l’épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu’ils n’ont comme pire ennemi qu’eux.

cc
SIWEL 0830 NOV 11





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu