Lancement officiel de Tamurt TV : le premier journal diffusé aujourd’hui

14/01/2013 - 22:50

PARIS (SIWEL) — La nouvelle chaîne de télévision kabyle baptisée "Tamurt TV", fruit de multiples efforts consentis par les journalistes du groupe médiatique Tamurt, a été lancée à l'occasion de Yennayer 2963. Elle couvrira en permanence l’actualité en Kabylie et celle de la diaspora.


Le lancement de Tamurt TV a été fait aujourd’hui, par la présentation du premier journal télévisé, intitulé : « Isalen n Tmurt ». Il a été présenté par Augustin Imerzugen, journaliste à la rédaction Tamurt et présentateur du journal en question.

C’est une initiative qui a pour objectif de se rapprocher du citoyen Kabyle et de lui proposer une couverture médiatique continue. "nous voulons rendre la Kabylie visible", nous dira Augustin. « On compte déjà un journal en ligne et une web-radio, le temps est venu pour nous investir dans le monde de la télévision et de relever les défis qui nous attendent », explique-t-il avant de préciser que l’objectif de ce projet est de "transmettre l’information aux Kabyles, en permanence". Cependant, notre interlocuteur explique, que Tamurt TV, ne sera pas le monopole de quiconque.

Explication : ses initiateurs appellent l’ensemble des acteurs de la société civile et tous les citoyens à contribuer à la réussite de ce nouveau-né. Ainsi, le site de la télévision (www.tamurt.tv "donnera l’opportunité de créer un compte gratuitement et de poster des vidéos pour les diffuser sur la chaîne, ajoute Augustin.

Nous apprenons par ailleurs qu’un journal hebdomadaire y sera assuré, comme un début avant qu’il ne devienne quotidien, dans un avenir très proche. Dans sa grille, Tamurt.TV projette de diffuser, sous peu, des programmes sportifs, culturels et d’autres liés à la vie sociale et politiques, etc.

Le premier journal télévisé, est disponible sur le site de la chaîne et sur le site de Tamurt.info. Il a traité de l’actualité en Kabylie, de la commémoration de Yennayer, le nouvel an amazigh, des marches populaires auxquelles le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) avait appelé, ainsi que des vœux adressés par le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil (Anavad) M. Ferhat Mehenni, par M. Lyazid Abid Vice-président de l’Anavad et ceux du Président du MAK, M. Bouaziz Ait-Chebib, au peuple Kabyle.

Aaa/tamurt
SIWEL 142250 JAN 13

http://www.tamurt.tv/ http://www.tamurt.tv/





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu