Lancement du livre-CD "Comptines kabyles anciennes" à Montréal

11/06/2013 - 11:53

MONTREAL (SIWEL) — Samedi 8 juin a eu lieu à Montréal le lancement officiel du livre-CD de comptines kabyles anciennes par l’Académie de Musique Kabylia paru aux éditions Dialogue Nord-Sud. La salle de la Société Saint-Jean-Baptiste a accueilli environ 400 personnes venues, malgré la pluie, se procurer le fameux produit, un coffret contenant un CD et un beau livre illustré merveilleusement par l’artiste Amar Amarni.


Lancement du livre-CD "Comptines kabyles anciennes" à Montréal
Après l’ouverture faite par l’ex-candidat aux élections du Québec, Rachid Bandou, l’écrivain Gary Klang a pris la parole et souligné l’ampleur de l’apport culturel des artistes kabyles vivant à Montréal à la société d’accueil avant de saluer la collaboration entre l’Académie de Musique Kabylia et les éditions fondées et dirigées par Karim Akouche. Il a profité l’occasion pour annoncer que ce dernier fera jouer une nouvelle pièce de théâtre, Toute femme est une étoile qui pleure, à la Place des Arts, au mois d’octobre prochain. Justement la bande sonore de cette pièce sera signée Smaïl Hami et Yassine Aissa El Bey de l’Académie de Musique Kabylia.

M. Klang, l’auteur de " Il est grand temps de rallumer les étoiles", visiblement séduit par le produit a conclu par ces mots : « La Kabylie est en train d’accomplir sa révolution culturelle ». Les artistes Smail Hami et Mourad Itim, qui ont travaillé d’arrache-pied sur l’album, émus, ont remercié le public venu nombreux et promis de poursuivre leur travail sur d’autres projets de même envergure. Il n'y a pas de doute : à Montréal, à plus de 6000 kilomètres de Tizi-Ouzou, le renouveau culturel kabyle est bel et bien amorcé.

ka,
SIWEL 111135 JUIN 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu