Lancement de l'année internationale des forêts

05/02/2011 - 13:44

Le 2 février dernier a eu lieu le lancement de l'année internationale des forêts lors de la neuvième session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF) qui s'est tenu du 24 janvier au 4 février 2011 au Siège de l’Organisation des Nations Unies.


Feux de forêt en Kabylie, été 2010 (Photo : AFP)
Feux de forêt en Kabylie, été 2010 (Photo : AFP)
L'année 2011 fût proclamée année internationale des forêts le 20 décembre 2006, lors d'une assemblée générale de l'ONU. Le programme s'étendra sur toute l'année 2011 et englobera des tables rondes, des activités à l’intention des médias, la projection de films, l’émission d’une série de timbres commémoratifs des Nations Unies dédiés à l’Année internationale des forêts et d’autres manifestations publiques actuellement à l’étude.

Les forêts kabyles souffrent chaque été de feux ravageurs dont une grande partie est, selon des témoignages repris par les médias, l'œuvre des corps de sécurité et de militaires algériens sous prétexte de lutte antiterroriste.

Le Gouvernement provisoire kabyle a affirmé dans un communiqué datant du 11 août 2010 que ces faits « traduisent une intention délibérée de saboter le potentiel écologique, économique de la Kabylie et, par là même, saper les espoirs du peuple kabyle. »

Le service de la présidence du Gouvernement provisoire kabyle a indiqué que l'Anavad compte participer à cet évènement afin de faire savoir à l'ONU la situation désastreuse que vivent les forêts kabyles.

mld
SIWEL 051344 FEV 11

Logo officiel des Nations Unies pour l'Année internationale des forêts 2011
Logo officiel des Nations Unies pour l'Année internationale des forêts 2011




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche