Lancement d'une pétition contre la répression des militants du MAK

04/07/2016 - 18:51

KABYLIE (SIWEL) — « Non à la répression des militants pacifiques du MAK », c'est sous ce titre qu'une pétition en soutien aux militants du mouvement souverainiste victimes de la répression de la police coloniale a été lancée le 02 Juillet sur le site officiel du mouvement souverainiste. Plusieurs artistes et des centaines de citoyens, kabyles mais aussi d'autres nationalités, ont d'ores et déjà apporté leur soutien en signant la pétition.


Cette pétition fait suite aux nombreux actes de répression qu'ont subi les militants du MAK de façon très récurrente depuis au moins le début de l'année 2016 : « ils font l'objet d'une surveillance et d'une répression policière sans précédent » précise le texte de la pétition.

Siwel en a rapporté en effet des dizaines de cas, allant d'intimidations, en fermant des fonds de commerce qui appartiennent à des militants par exemple, en passant par des arrestations qui durent plusieurs heures ou encore des agressions physiques sauvages. A rappeler que 6 militants ont été passés à tabac par la police coloniale le 14 juin à Laṛevɛa n At Iraten et que cela avait frôlé l'irréparable

« Que je pense comme eux ou différemment, j'ai le devoir de les défendre contre la répression colonialiste algérienne ». C'est en ces termes que s'adresse la pétition à tous les citoyens, kabyles ou pas, qui croient en la liberté d'expression et en la lutte pacifique.

Le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie souhaiterait attirer l'attention des organisations de défense des droits de l'Homme, dont aucune n'a encore réagi. En effet, le mouvement souverainiste projetterait de remettre cette pétition à des ONG ainsi qu'à des acteurs de la scène politique internationale.

Signer la pétition

nba,
SIWEL 041924 JUI 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu