La ville de Kidal libérée par le MNLA

30/03/2012 - 17:12

TESSALIT (SIWEL) — La ville stratégique de Kidal, dans le nord-est du Pays Azawad vient de tomber entre les mains du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).


La ville de Kidal libérée par le MNLA
Annoncée depuis jeudi, l'offensive du MNLA a duré 48 heures et Kidal distante de 1.000 km au nord-est de Bamako est libérée selon une source locale qui s'exprimait pour Siwel.

« En procédant à la libération de la ville de Kidal, le MNLA affiche plus que jamais sa détermination à la libération totale du territoire de l'Azawad et son indépendance. » indique un communiqué du MNLA rendu publique ce soir.

Totalement démoralisé, le chef des forces maliennes à Kidal, le colonel-major Aladji Gamou, lui-même Touareg, a fait retraite avec des centaines de soladats en direction de Gao, ville à 350 kilomètres au sud-ouest et où se trouve l'état-major régional de l'armée malienne.

Le MNLA qui lutte pour l'indépendance du pays Azawad afin de bâtir « un Etat démocratique et laïc » contrôle désormais la quasi-totalité du nord-est malien avec les localités de Kidal, Aguelhok, Tessalit et Tinzawaten, alors que l'armée malienne est cantonnée dans les villes de Gao et Tombouctou (nord-ouest).

La junte militaire au pouvoir depuis le coup d'Etat qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (dit ATT) a appelé à « l'aide extérieure ».

A Tessalit, des citoyens ont dénoncé«  la désinformation flagrante dont excelle le correspondant de l'agence française de presse (AFP) qui parle de combattants islamistes d'Ansar Eddine aux côtés du MNLA dans l'offensive de Kidal ».

Le Mouvement national de libération de l'Azawad, rappelle qu'il poursuivra l'offensive sur les deux autres capitales régionales de l'Azawad pour déloger l'administration malienne et son armée.

to
SIWEL 301700 MAR 12

Tags : Azawad, Kidal, Mali, MNLA



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu