SIWEL | Agence kabyle d'information

La terre tremble dans l'Océan Indien et en Asie

12/08/2011 - 16:48

SAINT-DENIS, LA REUNION (SIWEL) — La terre a tremblé cette nuit à 4h20 dans la région nord de l'ile de la Réunion dans l'Océan Indien a constaté Siwel sur place. L' Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a relevé une sismicité de 3 sur l'échelle de Richter autour des pentes du Piton des Neiges, un volcan en sommeil depuis 15.000 ans.


Le Piton des Neiges dans les nuages (PHOTO: SIWEL)
Le Piton des Neiges dans les nuages (PHOTO: SIWEL)
L'épicentre se situait à quelques 20 km en dessous du niveau de la mer dans le secteur du Piton des Neiges, à l'est de Saint-Paul. Andréa Di Muro directeur de l'Observatoire volcanologique a déclaré que la secousse n’est pas lié à l’activité du Piton de la Fournaise ni à celle du Piton des Neiges. L’origine de cette secousse sismique provient du mouvement des plaques de laves sur lesquelles la Réunion s’est formée il y a des millions d’années

Par ailleurs, le tremblement de terre de magnitude 6 sur l’échelle de Richter a été ressenti au Japon et s'est produit une heure avant soit, à 03h22 heure locale, à Fukushima, Les secousses ont nettement été ressenties jusqu'à la capitale, Tokyo, où les immeubles ont tangué, selon l’agence de météorologie nippone. Son épicentre était situé sur la côte de Fukushima et son hypocentre à 50 km de profondeur. Les autorités nippones n’ont pas signalé de victimes ou dégâts après le séisme mais ont mis en garde la population contre des risques de répliques.

Toujours en Asie, la Chine a aussi tremblé cette même nuit. Vingt et une personnes ont été blessées suite au séisme d'une magnitude de 5,8 degrés sur l'échelle de Richter. La secousse a frappé jeudi à 18h06 la région du Xinjiang (nord-ouest du pays), ont annoncé ce vendredi matin les autorités chinoises. Quatre des 21 blessés sont dans un état critique, selon les autorités. Un total de 147 maisons se sont écroulées et 171 autres ont été gravement endommagées, a indiqué un porte-parole du gouvernement de la préfecture de Kashgar.

A l'Ile de la Réunion, pas de dégâts matériels ni perte humaine ont été enregistrés.

cc
SIWEL121648 AOUT11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu