La presse algérienne censure les marches du 20 avril initiées par le MAK

21/04/2011 - 18:31

ALGER (SIWEL) — Les trois marches initiées par le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie dans les trois chefs-lieux de la région à l'occasion du 10e anniversaire du printemps noir ont été ignorées par la majorité des titres de la presse algérienne alors que ceux qui en ont parlé en ont minimisé l'impact.


La presse algérienne
La presse algérienne
Les différents titres de la presse privée dite « indépendante  »ont donné des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité de la mobilisation du MAK, particulièrement à Tizi-Ouzou où des milliers de manifestants ont répondu à l'appel du MAK.

D'une part, le quotidien francophone algérien « El Watan » a minimisé l'événement en se concentrant sur une autre marche à l'appel de la CNCD, dominée par le RCD. Exposant la marche de la CNCD, le journal a utilisé en illustration, une photo des marcheurs du MAK, se limitant néanmoins à deux encadrés des marches du MAK à Tizi-Ouzou et Vgayet. D'autres titres privés comme « Le Soir d'Algérie » ont carrément ignoré l'événement alors que « Liberté »ou « La Dépêche de Kabylie » ont quant à eux minimisé l'importance de la mobilisation des autonomistes kabyles.

D'autre part, la presse arabophone maintes fois désignée comme une presse anti-Kabyles a versé dans l'attaque du mouvement autonomiste qualifié de « séparatiste  »et « pro-occidental ».

Depuis sa création par l'actuel président du Gouvernement provisoire kabyle Ferhat Mehenni, le MAK fait régulièrement l'objet d'attaques virulentes de la presse notamment d'expression arabophone alors que les titres francophones préfèrent censurer ou minimiser l'ensemble des activités de ce mouvement.

Les trois marches populaires du Mouvement pour l' Autonomie de la Kabylie (MAK) coïncidant avec le 20 avril ont drainé des milliers de citoyens qui exigent un référendum pour l'autodétermination de la Kabylie.

uz/btj/wbw
SIWEL 211840 AVR 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu