La police coloniale algérienne menace un professionnel du spectacle pour empêcher le gala de Mekla (actualisé)

28/06/2016 - 18:28

MEKLA (SIWEL) — La confédération MAK Mekla a prévu de rendre hommage à Lounes Matoub, en organisant un gala ce soir à 22h à Mekla centre. Le professionnel qui devait leur louer la scène a contacté les organisateurs pour les informer que la police coloniale algérienne est passée le voir et l'a menacé pour qu'il annule la commande.


La confédération du MAK Mekla a donc appris qu'elle n'allait pas avoir la scène qu'elle devait recevoir en fin d'après midi. En effet, la police algérienne s'est présentée au local du professionnel du spectacle pour le dissuader de travailler avec le MAK et ce en le menaçant.

Le chargé d'information de cette structure du mouvement souverainiste, qui nous a informé de ce cette pratique scandaleuse, a tenu à assurer la population que le gala aura quand-même lieu.

17h30 : La confédération MAK Mekla a pu trouver une scène et une sonorisation

Nous apprenons qu'une scène et une sonorisation ont finalement été trouvées et que le gala va, comme prévu, commencer à 22h.

18h01 : La police coloniale algérienne ne compte pas en rester là

Bien que la confédération MAK Mekla ait réussi à trouver une scène et une sonorisation, des sources nous indiquent que le gala risque d'être réprimé par la police algérienne. En effet, le nombre de policiers ne cesse de s'agrandir dans Mekla centre.

19h30 : La police coloniale occupe les lieux

Plusieurs policiers algériens occupent actuellement la place où doit se tenir le gala. Ils ont également installés un barrage afin de contrôler les voitures suspectées de contenir des drapeaux nationaux kabyles.

20:00 : Les techniciens du son arrêtés et leur matériel embarqué

La police coloniale a donc reçu l'ordre d'interdire ce gala en hommage à Lounès Matoub. Les techniciens du son ont été arrêtés par la police et embarqués au commissariat. Leur matériel a également été saisi.

20:40 : Deux responsables du MAK Mekla arrêtés

Deux responsables de la confédération du MAK Mekla, également organisateurs du gala, ont été arrêtés par la police coloniale et conduits au commissariat.

nba
SIWEL 281845 JUN 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche