La dépouille de Slimane Azem bientôt rapatriée en Kabylie

07/06/2011 - 22:51

PARIS (SIWEL) — La dépouille du chantre de la chanson poétique kabyle originaire de Agouni Gueghrane et décédé en France en 1983 va être rapatriée. C'est l' association Euro-berbère qui se chargera du rapatriement.


Slimane AZEM (PHOTO: DR)
Slimane AZEM (PHOTO: DR)
Le 11 mai dernier, le président Bouteflika aurait donné officiellement son accord pour la faisabilité cette opération. L’association Euro-berbère se chargerait également de l’organisation de la cérémonies rendant hommage à cette figure de la culture kabyle.

Dans un communiqué de presse l'association annonce :«  une rencontre formelle de travail est intervenue entre le Directeur de l’Office National de la Culture et de l’Information algérienne, Monsieur Lakhdar Benterki et Monsieur Mohand Mickael Barache, Djidiga Chergou, dans les locaux de l'association, reconnue par les pouvoirs publics algériens, pour mener à bien les démarches relatives au rapatriement et à l’hommage national qui sera rendu au défunt M. Slimane Azem.  »

L’ Office national de la culture et de l’information devrait donc chapeauter l’hommage qui devra être rendu à l’artiste qui est partie intégrante du patrimoine culturel artistique kabyle.

Le chanteur poète avait marqué une fidélité indéfectible au caractère traditionnellement contestataire de la poésie kabyle, l'une de ses dernières chansons salue avec éclat et avec un titre très évocateur : (Ɣef Taqvaylit yuli was : sur le Kabyle (ou la Kabylité) se lève le jour).

Le même communiqué annonce que « dans les prochains jours une délégation se rendra dans le Tarn-et-Garonne pour rencontrer les autorités locales et les membres de la famille de Monsieur Slimane Azem » pour organiser le rapatriement de la dépouille de l'artiste. La ville de Moissac dans le Tarn-et-Garonne, où il était décédé avait décidé en 2008 d'honorer l'artiste kabyle, poète de l'exil, en baptisant une place de son nom.

mb
SIWEL 072251 JUIN11






Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche