La Troupe théâtrale Tafrara de Tifrit ou le théâtre engagé au service de l’identité kabyle

28/06/2015 - 10:55

TIFRIT-AQVU (SIWEL) - La troupe théâtrale TAFRARA de l’association "Tigemmi" de Tifrit présidée par Larbi Yahioun, est une troupe qui a vu le jour en 2013, et qui malgré le peu de moyens dont elle dispose, elle a su redynamiser le village et rendre espoir a ses habitants après un long silence.


La Troupe théâtrale Tafrara de Tifrit ou le théâtre engagé au service de l’identité kabyle
Consciente du danger de disparition menaçant notre culture kabyle , et fidèle à son village natale Tifrit qui a enfanté un grand militant de la cause amazighe des années 70 “Masin u Harun”, elle s’est engagée dans le combat culturel et identitaire par la voix du théâtre kabyle engagé.

Troupe amateur, certes, mais une troupe militante qui a réalisé un grand succès au niveau des différentes résidences universitaires où elle a donné des spectacles inoubliables, ainsi que dans les différents villages qu’elle a parcouru.

Avec un produit riche et varié entre pièces théâtrales comiques et surtout dramatiques porteuses d’un message politique qui incité à l’éveil et à la sensibilisation sur la question identitaire kabyle, elle ne cesse d'impressionner et de séduire son public assoiffé du théâtre qui reflète la réalité sociale et culturelle que vit notre société kabyle depuis des années.

Après la réussite de ses deux spectacles: "Tidyanin (les événements), et "Ameḥbus" (le prisonnier), un spectacle dédié a la mémoire de Masin u Harun et ses compagnons de lutte pour la démocratie confisquée en Algérie, ces derniers jours, la troupe théâtrale Tafrara a monté son nouveau spectacle intitulé "LES KIDNAPPINGS", un spectacle de dénonciation et solidarité à toutes les victimes de ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Kabylie.

Fidèle à son engagement politique, et à sa patrie , la Kabylie, la troupe Tafrara de l’association Tigemmi de Tifrit est à la disposition de son public. Une troupe à encourager en lui programmant d'autres spectacles qui à l'échelle de toute la Kabylie pour semer la graine de la liberté.

L.T

La Troupe théâtrale Tafrara de Tifrit ou le théâtre engagé au service de l’identité kabyle






Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche