La Suisse refuse des visas à l'entourage proche de Mugabe

26/10/2011 - 21:26

GENEVE (SIWEL) — Le président zimbabwéen Robert Mugabe a été contraint d'annuler un voyage à Genève pour assister cette semaine à une réunion des Nations Unies après que sa femme et ses cinq collaborateurs se soient vus refuser des visas.


Le président zimbabwéen Robert Mugabe et sa femme Grace, le 20 août 2011 (Photo : AFP/Jekesai Njikizana)
Le président zimbabwéen Robert Mugabe et sa femme Grace, le 20 août 2011 (Photo : AFP/Jekesai Njikizana)
Un fonctionnaire du ministère zimbabwéen des Affaires étrangères a qualifié la décision de la Confédération helvétique d'"extrêmement regrettable".

Il a accusé la Suisse de violer l'accord du siège de l'ONU et le droit du Zimbabwe de sélectionner les membres de sa propre délégation : « cette décision est une violation flagrante de l'accord d'accueillir le siège des Nations Unies et le droit souverain du Zimbabwe pour déterminer la composition de sa délégation ».

L'Union européenne et les Etats-Unis ont imposé des interdictions de voyager et des restrictions financières à Mugabe et à des dizaines de ses proches et associés, accusés de violations des droits de l'homme et de répression violente contre l'opposition.

Mugabe et son entourage avaient prévu de se rendre à Genève cette semaine pour un sommet sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Parmi ceux qui se sont vu refuser les visas, il y'a la première dame du Zimbabwe Grace Mugabe, les ministres des Affaires étrangères et celui des transports et le porte-parole George Charamba.

Un visa a été cependant accordé au ministre de l'Information, des Communication et de la Technologie, Nelson Chamisa.

Selon les médias d'Etat, le Zimbabwe a déposé une plainte auprès de l'ONU et des officiels suisses. L'Ambassade de Suisse à Harare a refusé de commenter cette affaire.

Robert Mugabe, 87 ans, est président du Zimbabwe depuis 24 ans.

wbw
SIWEL 262026 OCT 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu