La LADDH de Vgayet accuse les pouvoirs publics de « non-assistance à population en danger »

16/02/2012 - 12:12

VGAYET (SIWEL) — Le bureau de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (Laddh) à Vgayet (Béjaïa) a, dans un communiqué, dressé un bilan de la situation des habitants de différentes localités de cette wilaya, durement touchée par les intempéries qualifiant la wilaya de Vgayet de « sinistrée ».


Dans les villages de Ait Bouaissi, les habitants sont bloqués à l'intérieur de leurs maisons (PH/ Mohamed Chabane - SIWEL)
Dans les villages de Ait Bouaissi, les habitants sont bloqués à l'intérieur de leurs maisons (PH/ Mohamed Chabane - SIWEL)
« Pratiquement toutes les communes sont touchées de Draâ El Gaïd jusqu’à Boudjellil » a annoncé la LADDH. Le bureau régional de la ligue accuse les pouvoirs publics et fait remarquer que « leur intervention, reste en deçà des attentes et des besoins de la population qui se sent aujourd'hui abandonnée. »

Depuis le début de la vague de froid, des habitants ont perdu la vie et la Laddh parle de « non-assistance à population en danger » et se demande « pourquoi des moyens héliportés n’ont pas été dépêchés pour sauver des vies humaines ? Où sont les équipements publics ? Ne devaient ils pas être mis à la disposition de la population dans ce genre de situation ? »

« La wilaya (département) de Vgayet (Béjaïa) accuse un retard en matière de raccordement au gaz de ville (seulement 25%) et les services publics lancent des appels à une consommation modérée là où le froid a atteint ‑ 5°, voir plus dans certains villages », déplore la LADDH.

Cette dernière dénonce au passage les spéculateurs qui tirent profit de la situation catastrophiques. « Des bonbonnes de gaz à 1 200 DA, de la pomme de terre à 140 DA… C’est indigne ! ».

Pour rappel le 8 février, 2 personnes étaient décédées par hypothermie dans la région de Tizi N Berber. La neige atteint les 3 mètres dans les villages de Ait Bouaissi, de trois chemins à Ighil ouis, Les villages restent enclavés et la population est en manque de denrées vitales.

cc/bbi
SIWEL 161212 FEV 12























Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu