La Kabylie se dote d'un drapeau officiel

10/03/2015 - 04:34

DIASPORA (SIWEL) — Le Gouvernement provisoire kabyle en exil a choisi la date du 10/03/2015, commémorant le trente-cinquième anniversaire de la première marche de protestation de la Kabylie contre le pouvoir colonial algérien, pour rendre public le drapeau officiel de la Kabylie. Ci-dessous le communiqué du ministre kabyle des Institutions ainsi que le décret paru au Journal officiel de l'Anavad :


Communiqué de Mas Ahmed Haddag, ministre des Institutions

Le président Ferhat Mehenni, arborant le drapeau officiel de la Kabyle (PH/SIWEL)
Le président Ferhat Mehenni, arborant le drapeau officiel de la Kabyle (PH/SIWEL)
C'est en ce 10/03/2015, trente-cinquième anniversaire de la première marche de protestation de la Kabylie contre le pouvoir colonial algérien que nous rendons public le drapeau officiel de la Kabylie. Il sera valide jusqu'à l'élection d'une assemblée constituante kabyle qui décidera de l'entériner ou de le changer. Pour le moment, il est fixé dans le marbre.

Le grand jour du drapeau kabyle va arriver. Ce sera le 04/04/2015. Le peuple kabyle va lever, pour la première fois de son histoire, son propre drapeau dans le ciel de la Kabylie et à travers le monde. C'est un événement qui, quasiment, n'arrive qu'une seule fois dans la vie d'une nation. Heureux seront toutes celles et tous ceux qui le vivront.

Le chantier de l'emblème national kabyle a été lancé il y a deux ans par le l'Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle). En faisant jouer la démocratie pour doter la Kabylie de son drapeau officiel, il a réalisé une première mondiale. Aucun peuple au monde n'a été, jusqu'ici, consulté pour choisir ses couleurs nationales. Toutefois, le modèle retenu par les électeurs n'étant pas aux standards internationaux, une commission d'ajustement technique a été mise sur pied. Le résultat en est aujourd'hui, à la hauteur de tous les espoirs placés en ce projet. Son esthétique met magistralement en valeur sa symbolique d'une Kabylie libre et souveraine.

L'Anavad en félicite le peuple kabyle. Il rappelle qu'il ne renonce pas pour autant au drapeau fédéral des peuples amazighs dont il est solidaire. Ainsi, la Kabylie, à l'instar des pays européens, arborera avec fierté, deux drapeaux à la fois, le sien propre et celui qui la relie aux peuples alliés.
A cette occasion il appelle tout le monde à assister à la cérémonie de lever de drapeau qui aura lieu en Kabylie selon des modalités qui seront définies par le MAK (Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie).
Une cérémonie populaire dirigée par le président de l'Anavad aura lieu à Paris, le 04 avril 2015 à 15h sur la Place de la République. L'Anavad appelle l'ensemble du mouvement associatif kabyle à se joindre à l'événement. Il appelle tous les Kabyles de France à y assister.
Des organisations et des personnalités politiques y seront aussi conviées.

Exil, le 10/03/2015

M. Ahmed Haddag,
Ministre des Institutions
Gouvernement provisoire kabyle en exil

Décret paru ce 10/03/2015 au Journal officiel de l'Anavad

ANAVAD AQVAYLI UΣTIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

PRESIDENCE

DECRET PRESIDENTIEL
PORTANT
DRAPEAU OFFICIEL DE LA KABYLIE

N°: GZM/2015/03/ASAN/01

IGZEM ID YEWWIN ΓEF ANAY AQVAYLI

Le président de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle) Considérant l’élection du Président du Gouvernement Provisoire Kabyle par le Deuxième Congrès du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie en date du 09/12/2011

Considérant la décision du Conseil des Ministres de l’Anavad du 19/11/2012 de doter la Kabylie de son propre drapeau

Considérant les différentes phases de ce chantier ayant généré plus d’une centaine de soumissions après l’appel à propositions du 20/02/2013

Considérant les scrutins à bulletins secrets qui ont eu lieu en Kabylie et à l’étranger au sein de la diaspora kabyle, durant toute l’année 2014

Considérant le Conseil des Ministres du 30/11/2014 ayant sanctionné la clôture du scrutin au terme duquel le modèle portant le N° 6 a été retenu sur la base des suffrages exprimés.

Considérant la Commission mise sur pied par l’Anavad le 10/12/2014 pour ajuster techniquement le modèle retenu aux normes héraldiques internationales de l’héraldique et de la vexillologie

Considérant le procès-verbal du 02/01/2015 établi par ladite commission d’ajustements techniques

DECIDE

Article 1 : L’ANAY unṣiv aqvayli, le drapeau officiel de la Kabylie est le modèle ci-décrit.

Article 1-1 : Il est formé des deux couleurs nationales, disposées en bandes verticales d’égales dimensions, de manière que l’azur (le bleu de la liberté) soit attaché à la hampe et l’or (le jaune de la Kabylie) flotte à l’extrémité.

Article 1-2 : Ses proportions respectées sont de 3:5 (3 unités pour la hauteur (guindant) contre 5 pour la longueur (battant)), l’étalon, l’unité de base étant la hauteur de l’Aza.

Article 1-3 : L’appartenance de la Kabylie à la grande famille amazighe est représentée par l’Aza de gueules (le rouge de la vie et du désir de servir sa patrie), centré à égale distance entre le haut et le bas d’une part, et à égale distance entre les deux extrémités latérales.

Article 1-4 : L’Aza rouge est soutenu tout le long de sa taille, à partir de sa base, par deux rameaux d’oliviers qui se croisent et dont les feuilles en losanges au nombre de dix par rameau, deux par deux, sauf à la base et au sommet, alternent avec deux cercles de part et d’autre représentant les olives au nombre de huit par rameau, pour marquer l'attachement des Kabyles à l'olivier, arbre nourricier. Le brin sur la bande bleue est jaune et celui sur la bande or est bleu.

Article 2 : Le spécimen joint à ce décret en fixe le modèle définitif.

Article 3 : Le drapeau décrit aux articles précédents et dont le spécimen est annexé à ce décret est décrété ANAY UNṢIV AQVAYLI.

Article 3-1 : Il est l’emblème national kabyle jusqu’à l’élection d’une assemblée constituante kabyle, qui décidera son maintien ou sa réévaluation.

Article 3-2 : Le drapeau kabyle est levé à toute réunion officielle de l’Anavad, du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie et du Réseau-Anavad

Article 3-3 : Le drapeau officiel kabyle est levé lors de toute manifestation de la résistance du peuple kabyle contre le pouvoir colonial algérien.

Article 4 : La Kabylie dispose de deux drapeaux frères : son propre drapeau officiel, objet de ce décret et le drapeau commun à tous les peuples amazighs élaboré par l’Académie Berbère et appelé “drapeau amazigh”.

Article 5 : Les membres du Gouvernement Provisoire Kabyles sont chargés, chacun dans le domaine qui le concerne, d’en faire un usage officiel et d'en exploiter les couleurs dans le logotype de leurs administrations respectives

Article 6 : Ce décret est promulgué au Journal Officiel de l’Anavad

Fait le 10/03/2015

Le Président de l’Anavad : Ferḥat At Sɛid (Ferhat Mehenni selon l’état civil colonial)

www.kabylie-gouv.org/decret-no-gzm-2015-03-asan-01,620.html?lang=fr www.kabylie-gouv.org/decret-no-gzm-2015-03-asan-01,620.html?lang=fr


Le drapeau officiel de la Kabylie


Fiche technique du drapeau officiel de la Kabylie





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche