« La Kabylie des couleurs » a marché ce 20 avril

20/04/2012 - 14:59

TIZI-OUZOU (SIWEL) — La grande marche commémorant le 32e anniversaire du Printemps berbère et le 11e anniversaire du Printemps Noir s'est déroulée cette année dans des conditions d'union entre les forces kabyles du MAK et du RCD. Dès 10h du matin, les carrés commençaient à se former, sous une forte pluie.


Marche du MAK et du RCD le 20 avril 2012 (© YSN- Siwel)
Marche du MAK et du RCD le 20 avril 2012 (© YSN- Siwel)
En haut, les marcheurs du MAK et en bas de l'entrée au campus Hasnaoua de l'université Mouloud Mammeri se trouvent ceux du RCD. Cette année, le parti du nouveau président Mohcine Belabbas a surpris plus d'un puisque les marcheurs ont porté des dizaines de drapeaux kabyles. Certains militants du MAK n'ont pas vu d'un bon œil ces drapeaux. « Ils vont berner nos militants », lâchait l'un des étudiants du MAK. Mais tout de suite, ce dernier fut interpellé par un responsable de ce mouvement. C'est à ce moment là que le coordinateur du RCD à l'université de Tizi-Ouzou est venu saluer le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib.

Bouaziz Ait Chebib en s'adressant aux cadres du RCD, Laila Hadj Arabe et Mohand Ikharbane a affirmé qu'« aujourd'hui c'est la Kabylie des couleurs qui marche ». Une phrase que les responsables du RCD ont appréciée. En effet, les drapeaux kabyles ont très largement dominé les deux côtés de la grande marche de ce vendredi. Ce que le président du MAK avait fortement apprécié.

Et même si la marche du RCD se distançait de quelques mètres derrière celle du MAK, cela donnait l'impression qu'il s'agissait d'une seule grande marche aux couleurs kabyles et amazighs.

Aucune tension ni animosité n'a été remarquée de part et d'autre a constaté Siwel sur place. Les deux parties ont affiché une cohésion remarquable de réussir ces commémorations. Et même si certains militants du MAK qui bouclaient les derniers carrés de la marche déploraient l'écart de quelques mètres observé par les marcheurs du RCD derrière eux, la démonstration de ce 20 avril a été particulièrement forte.

uz
SIWEL 201440 AVR 12





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche