La Corse ouvre le nom de domaine ".corsica"

19/01/2016 - 23:11

(SIWEL) — " Le nom de domaine ".corsica" est désormais ouvert à tous, depuis le mardi 19 janvier. Au lieu de créer des sites se terminant par ".fr" ou ".com", les particuliers ou les entreprises peuvent désormais utiliser un nom de domaine propre à la Corse.", annonce la la Collectivité territoriale de Corse passée aux mains des nationalistes corses


Pour la Collectivité territoriale de Corse, l'ouverture de ce nom de domaine ".corsica" à tous "constitue un bien commun immatériel de la Corse et des Corses. Il garantit la préservation de l'identité de la Corse sur le net".

Les particuliers ou entreprises souhaitant créer leur site internet avec le nom de domaine ".corsica" devront respecter deux règles d'éligibilité : résider dans la région ou témoigner d'un lien avec la Corse ainsi que concevoir et maintenir en langue corse au moins une page du site.

Plusieurs "Imbascioatori" avaient déjà activé des adresses avec le nom de domaine ".corsica" à la mi-septembre 2015 comme la Brasserie Pietra, les Eaux de Zilia, Corse Net Infos, la biscuiterie d’Afa, la CADEC, le Sporting Club de Bastia ou encore l’ACA Ajaccio.

Un lancement en plusieurs phases

Le 3 Août 2015 débute une phase de Sunrise dédiée aux marques TMCH qui durera deux mois, jusqu'au 6 octobre 2015. Compte tenu de ses spécificités, cette phase est essentiellement technique.

En effet, le lancement de la commercialisation des adresses internet en .corsica se fera réellement en Octobre 2015.

Du 8 Octobre au 25 Novembre 2015: phase d'enregistrement prioritaire
A compter de début octobre 2015, démarrera une phase d'enregistrement prioritaire destinée aux administrations publiques, aux associations, aux détenteurs de marques et aux entreprises.

Du 30 Novembre 2015 au 15 janvier 2016: phase de Landrush.
Les noms de domaine en .corsica seront ouvert à l'enregistrement selon des conditions tarifaires spécifiques, ce qui permettra aux demandeurs d'augmenter leur chance d'obtenir le nom désiré.

A compter du 19 janvier 2016: Ouverture Générale
Le .corsica sera ouvert à tout le monde selon la règle du "premier arrivé, premier servi" et selon des conditions tarifaires attractives.

.corsica et Corse ViaStella

SIWEL 192311 JAN 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu